Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Le crépuscule du Moyen Age en Franche-Comté, 1992, 312 p.

Le crépuscule du Moyen Age en Franche-Comté, 1992, 312 p. -

En mourant le 5 janvier 1477 sous les murs de Nancy, Charles le Téméraire créa une situation politique aux lourdes conséquences pour l'histoire comtoise. En effet, profitant de la disparition de son principal ennemi, Louix XI s'empara du comté de Bourgogne, légitime à Marie de Bourgogne, fille du prince défunt. Alors commença une mainmise française qui allait durer jusqu'au traité de Senlis (23 mai 1493), donnant la principauté aux Habsbourg, héritiers des ducs-comtes Valois.

Vouloir consacrer un livre à une période de seize ans - à peine - peut paraître prétentieux au vu de la durée d'un Moyen Ange millénaire. Et pourtant, rares sont les séquences chronologiques qui eurent autant d'importance dans l'évolution de la Franche-Comté médiévale. Sur le plan politique, la domination française s'exerça après un double assaut des troupes royales (1477 et 1479), le second se traduisant par des destructions sans précédent, la ville de Dole étant quasiment rayée de la carte. Dans le domaine économique, la reprise amorcée à partir du milieu du XVe siècle connut un frein dont l'ampleur mérite d'être mesurée. Les autres composantes du passé ne sauraient échapper à une réflexion d'ensemble sur l'impact des faits militaires.

Cet ouvrage tente de dresser un bilan des connaissances sur une période délaissée par les chercheurs. Tout se passe comme si le dernier quart du XVe siècle ne relevait plus de la compétence des médiévistes et n'appartenait pas encore au champ d'étude des modernistes. Car tout la question est là : crépuscule du Moyen Age ou aube des Temps modernes ? Sans doute les deux à la fois, la continuité semblant l'emporter sur la modernité.
Référence : 55633. French
23,00 €
Retour
In the same Epoch