Découvrez notre catalogue de Mars 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les mégalithes du département du Morbihan. Structures funéraires et pierres dresses / Analyses architecturales et spatiales, 2022, 594 p., 313 ill.
New

Les mégalithes du département du Morbihan. Structures funéraires et pierres dresses / Analyses architecturales et spatiales, 2022, 594 p., 313 ill. -

Cet ouvrage vise à une meilleure compréhension du mégalithisme, ou plus précisément des mégalithismes et présente une nouvelle approche des articulations entre les pierres dressées (menhirs) et les espaces sépulcraux (dolmens). Les analyses architecturales développées soulèvent, en effet, des questions sur leur complémentarité. Cette étude s'appuie sur un corpus de dispositifs architecturaux comprenant plus de 1450 monuments mégalithiques du département du Morbihan, dont 13200 dalles verticalisées. Résultat de trente années de recherches et d'observations de terrain avec plus de 250 monuments inédits. Deux approches principales sont abordées : l'analyse architecturale descriptive des dispositifs architecturaux d'une part, et l'analyse des éléments paysagers et environnementaux d'autre part. Les parallèles entre les pierres dressées à l'air libre et celles parfois identiques dans leurs dimensions, leur morphologie et leur géologie qui constituent les espaces sépulcraux, les couloirs, et les parements des monuments funéraires, confortent et développent les observations déjà faites par d'autres archéologues sur la réutilisation de ces dalles verticalisées au néolithique. L'observation novatrice de ces parallèles s'étendent à la symétrie et à l'esthétisme des structures construites. Ces résultats inédits et probants apportés par cette analyse des alignements de pierres dressées et des architectures funéraires, sur un sujet que l'on croyait déjà bien connu car exploré depuis le XIXème siècle par de nombreux chercheurs, révèlent encore des vérités cachées.
Référence : 54606. French
119,00 €
Retour
In the same Epoch