Découvrez notre catalogue de Mars 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

L'archéologie et la Mythologie Celtique, 2022, 206 p.
New

L'archéologie et la Mythologie Celtique, 2022, 206 p. -

Cet ouvrage est la traduction d'Archaeology and Celtic Myth, livre paru à Dublin en 2014. La littérature médiévale irlandaise constitue de loin le plus vaste corpus de textes rédigés en langue vernaculaire dont dispose l'Europe occidentale. Bien que composée entre le VIIe et le XIIe siècle de notre ère, cette littérature véhicule des éléments provenant de la mythologie celtique préchrétienne. Elle permet ainsi d'entrevoir certaines traditions et croyances fort anciennes qui avaient cours dans l'Europe préhistorique.

Les références mythologiques présentes dans ces textes, juxtaposées aux traces matérielles subsistant dans divers sites archéologiques majeurs, tels que Navan (comté d'Armagh), Tara (comté de Meath) et Newgrange dans la vallée de la Boyne, met en lumière certains thèmes et figures privilégiés. Parmi les plus significatifs sont le caractère sacré de la royauté, la notion de la souveraineté octroyée par une déesse, la thématique de la cosmologie solaire, et des tentatives pour rendre compte d'un Autre Monde.

L'importance de ces concepts est soulignée par leur survie textuelle. Leur analyse offre la possibilité d'approcher de plus près l'organisation et la pensée d'un monde prélittéraire. On peut considérer, par exemple, que l'institution de la royauté sacrée devrait être prise en compte dans tout débat sur la nature des différentes structures socio-politiques de l'Europe d'alors, tandis que symbolisme solaire, rituels équins, rites de boisson, et divers autres indices nous révèlent la préoccupation de nos ancêtres concernant l'Autre Monde, avec leur désir de comprendre la mort et de concevoir une vie au-delà.
Référence : 54591. French
45,00 €
Retour
In the same Epoch