Découvrez notre catalogue de Mars 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les modes de construction privée de l'Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, (actes table-ronde Orléans, oct. 2017), (78e suppl. RACF), 2022, 128 p.
New

Les modes de construction privée de l'Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, (actes table-ronde Orléans, oct. 2017), (78e suppl. RACF), 2022, 128 p. - Revue archéologique du Centre de la France - Suppléments

Les actes de la table ronde qui s'est tenue à Orléans le 20 octobre 2017 rassemblent neuf contributions portant sur les modes de construction privées de l'Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire.

Ils sont introduits par une présentation du projet collectif de recherche AnTaReC (Antiquité tardive en région Centre) à l'initiative de cette rencontre, et des outils mis en place pour la collecte et l'exploitation des données issues des fouilles archéologiques récentes.

Deux thèmes sont ensuite développés. Le premier concerne l'évolution de la construction privée dans les campagnes. Sont tout d'abord confrontées les trajectoires de deux villae de taille moyenne situées dans la proche campagne de Bourges/Avaricum. Ensuite, un tableau – mitigé – est dressé à l'appui de la documentation récente relative aux constructions privées de l'Antiquité tardive chez les Turons. Ce premier thème est conclu par une présentation, dans un cadre territorial étendu à l'ensemble de la région, de l'inégale diffusion des structures dites “ fond de cabane ” au cours de la période.

La seconde partie de la journée a été consacrée au thème de la ville, abordé grâce à une présentation des textes juridiques sur les normes et règlements (codes Théodosien et Justinien pour l'essentiel) affectant les constructions publiques et privées. Les deux dernières communications proposent une synthèse des connaissances recueillies pour les agglomérations de Blois et d'Orléans. Elles illustrent les difficultés rencontrées par les archéologues pour appréhender “ la matérialité urbaine ” de l'Antiquité tardive. Les conclusions de cette première journée d'étude reviennent à Alain Ferdière.

Sommaire :

Questions méthodologiques (J. Courtois, L. Guyot, F. Parot, E. Trébuchet)
1. La base de données et le SIG mis en place pour le projet AnTaReC
2. Outils documentaires et diffusion scientifique

Modes de construction durant l'Antiquité tardive à Bourges (Cher) au travers des trajectoires comparées de deux établissements agricoles récemment fouillés (E. Marot)
Introduction
1. Réseau d'établissements agricoles autour de Bourges
2. Les Boubards, l'Angoulaire : deux trajectoires, deux réponses architecturales
Conclusion

Le bâti civil en milieu rural et dans les agglomérations secondaires de la seconde moitié du IIIe s. au VIe s. dans la cité des Turons (P. Salé, J.-P. Chimier)
Introduction
1. Le bâti civil au sein des établissements ruraux
2. Le bâti civil dans les agglomérations secondairesvConclusion

Les “ fonds de cabane ” de l'Antiquité tardive dans le nord de la région Centre-Val de Loire (E. Rivoire, L. Fournier)
Introduction
1. Définition
2. Les effectifs
3. Les contextes d'installation
4. Analyse typologique
5. Les dépôts d'abandon et les restructurations des fonds de cabane
Conclusion

Les lois sur les constructions dans l'Antiquité tardive (fin IIIe-fin Ve s. ap. J.-C.) (S. Crogiez-Pétrequin, S. Janniard)
1. Les bâtiments publics urbains destinés aux besoins de l'État romain
2. Les lois sur les constructions privées : les abords et les balcons
3. Les normes sur les aqueducs et les plantations avoisinantes

Blois (Loir-et-Cher) durant l'Antiquité tardive : matérialité urbaine, un état de la question (V. Aubourg, D. Josset)
Introduction
1. Documentation et représentativité des données matérielles
2. L'agglomération secondaire antique : une question d'héritage
3. Matérialité urbaine et construction à Blois du IIIe au VIe-VIIe s.
4. La ville indistincte (IIIe-VI-/VIIe s.)
4.1. La ville mentionnée
4.2. La ville corps et biens
Conclusion

Évolution de la construction en milieu urbain durant l'Antiquité tardive : l'exemple d'Orléans (Loiret) (J. Courtois, P. Joyeux)
Introduction
1. Voirie
2. Constructions civiles
3. Édifices religieux
4. Approvisionnement et production
Référence : 54562. French
25,00 €
Retour
In the same Epoch