Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Le museum recto verso, 2020,, 271 p.
New

Le museum recto verso, 2020,, 271 p. -

Cet ouvrage qui retrace 40 années d'expositions temporaires au Muséum de Neuchâtel.

A l'occasion des quarante ans d'expositions temporaires du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel dans son bâtiment actuel, un ouvrage retrace les grandes et les petites histoires qui ont forgé la réputation de l'institution.

Pourquoi avoir choisi de faire une exposition sur les « Rats »?

Peut-on rire de tout ?

Tous les publics apprécient-ils le sens de l'humour neuchâtelois ou l'itinérance des expositions nécessite t'elle des adaptations?

Qui choisit les affiches des expositions ?

A force d'entretiens avec les collaborateurs et partenaires du Muséum, de vidéos d'archives, de photographies et d'anecdotes, ce livre vous propose d'entrer dans l'intimité créative d'une équipe en perpétuel mouvement.

Réussites, déconvenues ainsi que tâtonnements sont abordés sans tabous sur plus de 200 pages. Ces sujets sont traités avec en trame de fond les définitions d'un nouveau paradigme dans la manière de concevoir les expositions. Christophe Dufour parle ainsi de « mettre la science en culture » alors que Thomas Facchinetti souligne pour sa part en préface que « de spectateur, le Muséum est devenu acteur. Il décrivait le monde, il contribue à le créer désormais en suscitant l'intelligence, du rire, une sorte de gourmandise du savoir et de la compréhension ».
Référence : 54070. French
25,00 €
Retour