Découvrez notre catalogue Juillet 2021 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise. Hommages au professeur Gilles Sauron, 2021, 225 p.
New

Archéologies romaines en Gaule Lyonnaise. Hommages au professeur Gilles Sauron, 2021, 225 p. -

Gilles Sauron, archéologue, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien membre de l'École Française de Rome, professeur d'archéologie à l'Université de Bourgogne puis à l'Université de Paris-Sorbonne, a consacré ses recherches à l'étude de l'art romain à la fin de la République et du début du Principat. Durant sa carrière universitaire, il a dirigé de nombreux mémoires de Maîtrise puis de Master et plus de trente thèses de doctorat portant sur l'archéologie et l'art de l'Empire romain. Une quinzaine d'anciennes étudiantes et étudiants en archéologie mais aussi des collègues ont souhaité lui rendre hommage à travers ce recueil d'hommages consacré à l'archéologie de la Gaule Lyonnaise.

Les dix contributions réunies dans cet ouvrage concernent les cités romaines et leur territoire de Lyon à Chartres et couvrent l'ensemble de la période impériale, de l'époque triumvirale à l'Antiquité tardive. Elles abordent l'architecture domestique et publique, son décor, mais aussi les pratiques funéraires et la culture matérielle. Un cahier d'aquarelles donne à voir des restitutions de plusieurs sites de cette province.

Sommaire :
- La sigillée italique de Chartres. Bilan de quartorze années de fouilles archéologiques préventives (P. Denat-Simon, J. Simon)
- Crémation et mobilier céramique : au sujet des pratiques funéraires à Troyes et Autun à l'époque augustéenne (A. Ahü-Delor)
- La vie privée des Éduens : le décor de l'habitat urbain de la seconde moitié du Ier s. av. à la fin du Ier s. de n.-è. (N. Delferrière, P. Nouvel)
- Autun, naissance d'une ville augustéenne (Y. Labaune, M. Kasprzyk)
- Une gestion de l'eau dans les agglomérations antiques de la cité des Éduens ? (L. Borau)
- Le colosse de Lugdunum : Mercure ou Génie de Lyon ? (A. Desbat)
- Les ouvrages et les archives Pierre Wuilleumier à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Lyon) (V. Faure, D. Fellague)
- Une découverte exceptionnelle ! Ce que révèlent une amphore et ses graffites mis au jour au Sénat (jardin du Luxembourg, Paris) (M. Andrieu, E. du Bouëtiez de Kerorguen)
- L'établissement rural aristocratique de l'Antiquité tardive « Dessous la Côte Mitière » à Migennes (Yonne) : les fouilles de Jean-Louis Tainturier (M. Kasprzyk, T. Inacio)
- Quelques images du temps qui passe... évocations de sites de la province de Lyonnaise (A. Louis)
Référence : 53853. French
42,00 €
Retour
In the same Epoch