Découvrez notre catalogue Juillet 2021 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen. Nouvelles analyses physico-chimiques et morphométriques, 2021, 132 p.
New

Métallurgistes en France orientale au Bronze moyen. Nouvelles analyses physico-chimiques et morphométriques, 2021, 132 p. -

On sait que la métallurgie a joué un rôle prépondérant dans l'économie des régions de Bourgogne et Franche-Comté. Avec son riche passé sidérurgique, des prémices gaulois de Bibracte aux forges des moines cisterciens de Fontenay au XIIIe siècle, jusqu'à l'essor du XVIIIe siècle marqué par les forges de Buffon ou les fonderies royales du Creusot, cette entité régionale a toujours été le théâtre de l'innovation technologique dans le secteur de la métallurgie.

Il est cependant moins connu que cette tradition métallurgique plonge ses racines dans des temps plus anciens. Les recherches développées à l'Université de Bourgogne et de Franche-Comté ont démontré l'existence d'une métallurgie élaborée entre 1600 et 1400 avant notre ère.

Cet ouvrage expose le bilan obtenu par un collectif pluridisciplinaire européen regroupant archéologues, chimistes, mathématiciens, géochimistes qui, pour la première fois, confronte des analyses morphométriques et physicochimiques sur des objets typologiquement identiques de l'âge du Bronze entre les rivages de la Manche et des Alpes. L'objectif principal était d'identifier une spécificité de production d'objets dans cette région. Les résultats obtenus, tous basés sur la typologie initialement validée par les recherches antérieures protohistoriennes européennes, ont révélé un mode de production original à la région de Bourgogne Franche-Comté.

Cette confrontation, imaginée au départ comme un réel défi comportant une prise de risques scientifiques, s'est avérée plus que fructueuse et est aujourd'hui considérée comme un modèle pour de nouvelles recherches internationales dépassant le cadre de la protohistoire.
Référence : 53504. French
25,00 €
Retour
In the same Epoch