Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

L'habitat rural du haut Moyen Age en France, (Ve-XIe siècles). Dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements, (actes 36e journées AFAM, Montpellier, 2015), (Supplément n° 9 à AMM), 2020.
New

L'habitat rural du haut Moyen Age en France, (Ve-XIe siècles). Dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements, (actes 36e journées AFAM, Montpellier, 2015), (Supplément n° 9 à AMM), 2020. - Archéologie du Midi médiéval - Suppléments

En 1993, l'Association française d'archéologie mérovingienne (AFAM) organisait à Guiry-en-Vexin et Paris, ses 14e journées d'études consacrées à l'habitat rural du haut Moyen Age, (France, Pays-Bas, Danemark et Grande-Bretagne) dont les actes étaient publiés dès 1995. L'archéologie de l'habitat rural du haut Moyen Age se développait alors progressivement en France, et la localisation de ces journées en région parisienne mettait davantage l'accent sur des régions pionnières comme l'Ile-de-France où le bénéfice des progrès de l'archéologie préventive se faisait davantage ressentir. Depuis, les ambitions de l'archéologie rurale longtemps focalisée sur la question de la genèse des formes villageoises médiévales, se sont élargies à une archéologie des terroirs et de l'espace social tandis que les fouilles se sont multipliées, y compris dans des régions où le développement de l'archéologie préventive fut plus lent et plus contrasté voire plus difficile à mettre en oeuvre en l'absence de communauté scientifique suffisamment organisée. Les corpus ont été renouvelés, des projets collectifs de recherche ont vu le jour, des monographies et plusieurs bilans régionaux ont été produits car les acteurs de la recherche plus nombreux oeuvrent désormais dans un contexte institutionnel et règlementaire totalement transformé et, pour tout dire, l'archéologie des espaces ruraux est elle-même en renouvellement permanent. Ces 36e journées de l'AFAM ont été organisées en 3 sessions, respectivement consacrées à la thématique principale à l'échelle nationale, dans le Sud de la France (Occitanie méditerranéenne), et à l'actualité plus générale de l'archéologie du premier Moyen Age.
Référence : 52885. French
40,00 €
Retour