Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Voie romaine, structures artisanales et travail du fer du Ier au IVe siècle à Courrendlin, (CAJ 30), 2011, 168 p., 123 fig., 22 pl.

Voie romaine, structures artisanales et travail du fer du Ier au IVe siècle à Courrendlin, (CAJ 30), 2011, 168 p., 123 fig., 22 pl. -

Les fouilles effectuées en 2008 ont permis la mise au jour d'une voie romaine et de structures artisanales en rapport avec la métallurgie, dans un ancien méandre de la Birse. La plus ancienne structure est une charbonnière du Ier siècle. A quelques mètres de distance se trouvait un foyer de forge du IIe siècle. Il fut condamné par la construction d'une voie, qui l'a entièrement recouvert. Les structures les plus nombreuses, d'un type inédit, sont onze foyers en fosse dans lesquels on a brûlé de l'os à de hautes températures. Le matériel osseux est très spécifique. Il s'agit du boeuf dans plus de 95 % des cas, avec une sélection évidente : les seuls restes observés sont ceux d'extrémités articulaires et de corps vertébraux, riches en graisse. Ces opérations sur un matériel ciblé, effectuées durant trois siècles, sont mises en rapport avec des techniques de traitement thermochimique du fer pour l'aciérage. Un four de type inédit découvert à proximité, dans lequel des matières organiques ont été brûlées, a pu servir à cet usage. Un dépôt d'objets en fer destinés au recyclage et la présence de demi-produits sont aussi en relation avec la métallurgie. Les sciences naturelles permettent de reconstituer l'évolution de l'environnement. Vers 7000 av. J.-C., les abords des cours d'eau étaient de type semi-aquatique, le paysage des plaines assez ouvert. L'impact humain, encore faible au Premier âge du Fer, s'intensifie ensuite, il est très influencé par l'agriculture à l'Epoque romaine. Dès le Bas Moyen Age, l'évolution du paysage est surtout marquée par l'enfoncement de la rivière.
Référence : 42024. French, German, English, Italian
38,00 €
Retour
In the same Epoch