Découvrez notre catalogue Septembre 2019 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Lettres égyptiennes. La naissance du Nouvel Empire de Kamosis à Thoutmosis II, 2019, nvlle éd., revue, corrigée et augmentée, 414 p.
New

Lettres égyptiennes. La naissance du Nouvel Empire de Kamosis à Thoutmosis II, 2019, nvlle éd., revue, corrigée et augmentée, 414 p. -

Les parois des tombes et les fresques des temples dépeignent la civilisation égyptienne. Or, cette Egypte pharaonique est aussi un monde d'écriture, et toutes ces images sont accompagnées de textes qui nous exposent un monde révolu. Dans la très prolifique littérature égyptologique, il existe un clivage entre les ouvrages de civilisation et les ouvrages de hiéroglyphes. Toutefois, un peuple et sa culture restent intrinsèquement indissociables de leur langue, et vouloir connaître ce peuple sans s'intéresser à ses textes, c'est se priver d'un atout essentiel : l'opinion personnelle. Car c'est bien de cela qu'il est question dans cet ouvrage : fournir les éléments nécessaires à une approche personnelle des textes et de leur contenu. C'est l'unique façon, pour l'amateur d'égyptologie, d'accéder directement et profondément à la culture et à l'histoire de ce pays. Le premier volume de cette série présente, dans un ordre chronologique, la trame historique du début de la XVIIP dynastie, de Kamosis à Thoutmosis Il, grâce aux écrits fondamentaux de cette période et grâce à des inscriptions plus officieuses, jugées révélatrices de l'esprit et de la culture de cette époque. Chaque texte est donné en hiéroglyphes, le plus souvent sous sa forme originale et toujours en intégralité. Afin de faciliter sa traduction, il est suivi de sa translittération et de notes grammaticales ou épigraphiques. De surcroît, chaque document est donné avec sa traduction intégrale ― chose suffisamment rare pour être précisée ― et accompagné, à chaque fois que cela s y prête, d'encarts thématiques, nombreux et variés, destinés à éclairer ou à expliciter certains aspects de civilisation abordés par le texte en question. Enfin, des canes, des plans, des schémas et un lexique intégral du vocabulaire usité dans les textes viennent compléter l'ensemble pour permettre une compréhension dynamique et géographique des événements. Ainsi, cet ouvrage, qui s'adresse aux universitaires, aux étudiants en égyptologie, aux passionnés ou aux amateurs de l'Egypte ancienne, est à la fois un livre d'histoire, un livre d'exercices épigraphiques, une grammaire, un lexique hiéroglyphique, un livre de découverte de la civilisation pharaonique... Voir également le tome 2 : Lettres égyptiennes II. L'apogée du nouvel empire ; Hatshepsout, Thoutmosis 3, Amenhotep 2 et Toutmosis 4 (référence 42683), le tome 3 : La littérature du Moyen Empire (référence 48170) et le tome 4 : La période amarnienne et la restauration ; Amenhotep III, Akhenaton, Neferneferouaton, Toutankhamon, Ay et Horemheb (référence 51661).
Référence : 40269. French
30,00 €
Retour