Découvrez notre catalogue Mars 2021 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Châteaux du Vivarais. Pouvoirs et peuplement en France méridionale, du haut Moyen Age au XIIIe siècle, 2010, 340 p.

ÉPUISÉ - Châteaux du Vivarais. Pouvoirs et peuplement en France méridionale, du haut Moyen Age au XIIIe siècle, 2010, 340 p. -

Issu d'un travail universitaire, associant histoire et archéologie, cet ouvrage s'intéresse, au travers de l'exemple du Vivarais, région de moyenne montagne du sud-est de la France, entre vallée du Rhône et Massif central, aux relations qui unissent formes de pouvoir et évolution du peuplement, de la fin de l'Antiquité à la veille des grandes crises du XIVe siècle. Il s'intéresse particulièrement à une des expressions architecturales majeures du pouvoir durant le Moyen Age : le château. Dans une région où les contraintes naturelles sont très fortes et où la situation géopolitique a permis à l'aristocratie locale d'être indépendante jusque très avant dans le XIIIe siècle, les châteaux sont à la fois très nombreux et architecturalement très modestes. Si le potentiel militaire de ceux-ci reste jusqu'à la guerre de Cent Ans très restreint, ces châteaux jouent, en revanche, un rôle de premier plan dans l'histoire du peuplement en entraînant la naissance de nombreux habitats groupés, à l'origine d'une grande partie du réseau urbain actuel.
Référence : 39148. French Retour