Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Les céramiques sigillées d'Espalion (Aveyron, France). Localisation de l'atelier, productions, diffusion, (suppl. Aquitania, 16), 2009, 354 p., pl. h.t.
Epuisé

ÉPUISÉ - Les céramiques sigillées d'Espalion (Aveyron, France). Localisation de l'atelier, productions, diffusion, (suppl. Aquitania, 16), 2009, 354 p., pl. h.t. - Aquitania - Suppléments

Cet ouvrage fait le bilan de plus de vingt ans de recherches sur la localisation de l'atelier de sigillée d'Espalion et ses productions. L'originalité de la démarche, qui s'est constamment appuyée sur le concours du laboratoire, est exposée en détail, et les divers groupes de sigillée moulée (groupes A à G) ainsi que les estampilles sur forme lisse produits par cet atelier sont minutieusement présentés et analysés. J.-L. Tilhard, bon connaisseur de la céramique sigillée, a bénéficié aussi de la collaboration de spécialistes qui présentent l'étude physico-chimiques de ces sigillées et font le point des relations entre certains groupes stylistiques espalionnais et les ateliers de Lezoux et Montans ; cependant, c'est avec La Graufesenque que l'atelier d'Espalion a les rapports les plus étroits. La commercialisation de ces céramiques, étudiée minutieusement et illustrée à l'aide de cartes, est accompagnée d'un inventaire détaillé qui renvoie aux catalogues des différents groupes de vases étudiés dans les chapitres précédents ; elle concerne plusieurs provinces de l'Occident romain, et montre l'importance de cet atelier pendant sa période d'activité (entre 50 et 100/110 ap. J.-C. environ). Cet ouvrage, dont l'intérêt scientifique est certain, servira donc de base solide et incontournable pour la poursuite des recherches sur cet atelier et ses productions. Il ouvre de nouvelles perspectives sur le réseau d'ateliers de Gaule méridionale dont il enrichit notablement notre connaissance en suscitant de nombreuses questions. Solidement documenté et abondamment illustré (70 planches de dessins,une centaine de figures, de nombreuses photos), il constituera une référence indispensable pour les céramologues français et étrangers,suscitera l'intérêt des archéologues et des historiens de l'Antiquité et conviendra aussi à un public de non spécialistes intéressé par l'archéologie et le patrimoine.
Référence : 36921. French Retour
In the same Epoch