Découvrez notre catalogue Septembre 2019 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Dans les montagnes d'Arménie : 500 000 ans d'histoire avant notre ère, (cat. expo. Musée départemental des Antiquités, Rouen, avr.-juil. 2007), 2007, 208 p., nbr. ill. coul.

Dans les montagnes d'Arménie : 500 000 ans d'histoire avant notre ère, (cat. expo. Musée départemental des Antiquités, Rouen, avr.-juil. 2007), 2007, 208 p., nbr. ill. coul. -

Dans le cadre de l'année de l''Arménie « Arménie mon amie », le Département de Seine-Maritime propose une exposition temporaire sur la protohistoire et l'histoire arménienne bien plus précoce que ce que l'on peut connaître en Europe. Cette exposition tente de démontrer dans quelle mesure les recherches archéologiques, conduites dans la région du Chirak par la mission française archéologique, ont éclairé la restitution d'une histoire qui fut celle des origines de l'occupation humaine aux premiers temps de l'Arménie. Après les premières implantations humaines (Satani-Dar, Haykadzor,..) au Paléolithique ancien jusqu'au Néolithique, l'Arménie vit le passage d'une société agraire structurée autour de villages permanents (IVe et IIIe millénaires) à la constitution de chefferies régionales ou petites principautés et l'apparition des premières agglomérations (fin IIe - début Ier millénaire) jusque la constitution du premier « état » centralisé, l'un des plus puissants de l'antique Proche-Orient (Ourartou - IXe -début VIe av. J.-C.), puis son intégration dans l'empire Achéménide et la naissance d'une dynastie royale arménienne dirigée par les Orontides-Ervandides (fin IVe s. à début IIe s. av. J.-C.) à laquelle succédera la dynastie des Artaxiades (IIe av - fin IIIe ap. J.-C.).L'exposition repose sur les collections qui constituent le dépôt de Gyumri, vestige du grand musée régional détruit par le séisme de décembre 1988. La richesse de ses collections permet d'apprécier l'importance de ce musée qui conserve entre autre les résultats des recherches archéologiques menées dans le Chirak depuis le XIXe siècle.Des objets provenant des musées nationaux d'Erevan (Arménie) et du Louvre (France) ainsi que du musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye (France) et celui d'Erebuni (Arménie) rappelleront « le parrainage » et le soutien de ces structures pour la renaissance du musée régional de Gyumri.
Référence : 33445. French
28,00 €
Retour