Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Hauterive-Champréveyres et Neuchâtel-Monruz. Témoins d'implantations magdaléniennes et aziliennes sur la rive nord du lac de Neuchâtel, (Archéologie neuchâteloise, 31), 2004, 237 p., 322 fig.

Hauterive-Champréveyres et Neuchâtel-Monruz. Témoins d'implantations magdaléniennes et aziliennes sur la rive nord du lac de Neuchâtel, (Archéologie neuchâteloise, 31), 2004, 237 p., 322 fig. -

Les deux gisements étudiés dans ce volume, fouillés dans le cadre des travaux de l'autoroute A5, démontrent que la rive nord du lac de Neuchâtel fut régulièrement occupée durant le Tardiglaciaire ; ils élargissent nos connaissances concernant le mode de vie des chasseurs-cueilleurs dans un environnement soumis de profondes mutations. La plupart des installations sont matérialisées par des foyers structurés, associés à des vestiges lithiques et osseux témoignant d'activités diversifiées. Au Magdalénien, la chasse est centrée sur le cheval et le renne, tandis qu'à l'Azilien, c'est le cerf qui prédomine. D'après les données paléobotaniques (pollens et macrorestes végétaux), l'étude paléoentomologique et les datations au radiocarbone, tous les niveaux magdaléniens se placent à la fin du Dryas ancien, autour de 13 000 BP, et sont corrélés avec l'épisode de recolonisation par le bouleau nain. Les niveaux aziliens se situent, quant à eux, durant le Bolling, vers 12 300 BP. Signalons tout particulièrement l'étude des insectes, admirablement conservés dans la séquence sédimentaire tardiglaciaire.
Référence : 29101. French
60,00 €
Retour
In the same Epoch