Découvrez notre catalogue Mars 2021 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

ÉPUISÉ - Temps et espaces culturels du 6e au 2e millénaire en France du Sud (Actes des Quatrièmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Nîmes 2000) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 15), 2003, 458 p., nbr. schémas et photo. n.b., br.
Epuisé

ÉPUISÉ - Temps et espaces culturels du 6e au 2e millénaire en France du Sud (Actes des Quatrièmes Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Nîmes 2000) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 15), 2003, 458 p., nbr. schémas et photo. n.b., br. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Depuis plusieurs décennies, les analyses de l'espace des sociétés du passé sont devenues entre les Pyrénées et les Alpes des axes forts de recherche. Les progrès de l'analyse chronologique absolue restent plus mesurés malgré la constitution d'un corpus documentaire de mesures statistiques (C14) important. Un état de la question est proposé pour la période comprise entre le 6e et le 2e millénaire en Europe occidentale. Le colloque a montré toute l'importance d'un maillage dense de sites fossoyés en bas Languedoc à la fin du Néolithique. Des formes originales de structuration de l'habitat ont été présentées (Le Mourral, Le Rocher du Causse, Le Puech haut, etc.). On retiendra deux points forts : les apports de l'approche technologique de l'industrie lithique pour le Campaniforme et des périodisations fines pour le Néolithique ancien et moyen.
Référence : 26892. French Retour