Découvrez notre catalogue Septembre 2020 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les origines de Ruscino (Château-Roussillon, Perpignan, Pyrénées-Orientales), du Néolithique au premier Age du Fer, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 16), 2003, 300 p., nbr. schémas et photo. n.b., br.

Les origines de Ruscino (Château-Roussillon, Perpignan, Pyrénées-Orientales), du Néolithique au premier Age du Fer, (Monographies d'archéologie méditerranéenne MAM 16), 2003, 300 p., nbr. schémas et photo. n.b., br. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

La découverte inattendue de niveaux d'occupation protohistoriques sur le site de Ruscino Château-Roussillon à Perpignan a été réalisée en 2000 dans le cadre d'une intervention de sauvetage. Des silos creusés dans le substrat de la terrasse alluviale avaient été détectés lors d'une évaluation préalable. Les restes d'une habitation à double abside, d'une inhumation de nourrisson et de sépultures à incinérations, ainsi que des informations issues d'un sondage stratigraphique, ont enrichi la documentation existante. Le plan de l'habitation a été préservé en totalité ; peu de mobilier céramique figurait dans les niveaux d'occupation, mais permettait de dater la construction et l'occupation au tout début du 6e s. av. notre ère. Des occupations antérieures, ont également été mises en évidence, datées du 9e s. av. notre ère pour les tombes à incinération, et du Néolithique moyen ou récent pour une série de lamelles taillées et de déchets de taille. Complété par une historiographie des recherches, par des études sur le mobilier des collections anciennes et de nombreuses études environnementales, cet ouvrage rassemble les informations archéologiques les plus récentes sur l'émergence de Ruscino, en relation avec les gisements du Midi méditerranéen, et sur sa place au sein de la sphère culturelle ibéro-languedocienne.
Référence : 26848. French
30,00 €
Retour