Découvrez notre catalogue Septembre 2019 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Histoire des sites, histoire des hommes : Découvertes archéologiques réalisées lors de la construction de l'autoroute A20 en Quercy, 236 p., ill. coul. et n.b., 2003, CD-Rom inclus, rel.

Histoire des sites, histoire des hommes : Découvertes archéologiques réalisées lors de la construction de l'autoroute A20 en Quercy, 236 p., ill. coul. et n.b., 2003, CD-Rom inclus, rel. -

Aujourd'hui, plus aucune autoroute n'est créée en France sans que sa construction ne soit précédée d'opérations d'archéologie préventive destinées à sauvegarder les éléments les plus importants de notre patrimoine culturel. L'autoroute A20, l'Occitane en Quercy, qui relie Montauban à Brive n'a pas échappé à cette règle. Jusqu'en 2001, pendant plus de 5 ans, les archéologues ont travaillé à rechercher, reconnaître et étudier les sites susceptibles d'être menacés par les travaux autoroutiers. Leurs efforts, et ceux d'Autoroutes du Sud de la France qui a financé les opérations, ont été largement payés de retour : des plus anciens peuplements de la région, il y a plus de 300 000 ans, jusqu'à l'aube des temps modernes, la moisson de données sur l'histoire de l'homme en Quercy est impressionnante. Les informations collectées sur près d'une cinquantaine de sites, au long des 130 km du tracé de l'autoroute, dépassent bien souvent par leur intérêt et leur nouveauté le cadre local et régional. Elles contribuent à placer le Quercy au cœur des problématiques des recherches les plus actuelles dans de nombreux domaines : modes de vie, pratiques funéraires, agriculture et commerce, influences culturelles... Au travers du présent ouvrage, c'est l'aventure de ces recherches, celle de l'homme en Quercy et toute la richesse et la diversité de son patrimoine archéologique que les archéologues, en allant au-delà de la simple restitution des données auprès de la communauté scientifique, ont ici fait le choix de donner à voir au public le plus large.
Référence : 26312. French
38,60 €
Retour