Découvrez notre catalogue de Juin 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Les fleuves ont une histoire. Paléo-environnement des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans, 2002, 312 p., nb. fig. et cartes, br.

Les fleuves ont une histoire. Paléo-environnement des rivières et des lacs français depuis 15 000 ans, 2002, 312 p., nb. fig. et cartes, br. -

0ui, les fleuves ont une histoire. Ils ont connu des périodes de sommeil et des périodes de paroxysmes. Leur physionomie actuelle est l'héritage d'un passé qui a laissé son empreinte sur le bassin versant et dans le lit du fleuve. Et cette histoire a forgé leur personnalité, de ruisseau bucolique, de rivière paisible, ou de fleuve ombrageux...Pour le passé lointain, ce sont surtout les événements naturels qui ont jalonné la vie du fleuve. En premier lieu les changements du climat et de l'hydrologie car les fleuves sont des systèmes qui réagissent rapidement, et parfois de manière exacerbée, aux fluctuations climatiques. Pétrifié par les glaces durant les périodes glaciaires, dans les régions boréales ou alpines, le réseau hydrographique nord-européen a repris possession du paysage au Tardiglaciaire pour le retransformer au rythme des crues et des saisons. Plus récemment, l'histoire des fleuves a été étroitement liée à celle des hommes. Opportunément, ces derniers s'étaient installés auprès de fleuves afin de les utiliser pour la pêche, la chasse des animaux venant s'y désaltérer ou le transport des biens. Certes, ils ont subi en retour des inondations dévastatrices contre lesquelles ils ont essayé de se protéger, avec de plus en plus de succès au fil du temps et de l'amélioration des moyens techniques. Ils ont même aménagé les rives pour tirer les chalands, élevant des digues dans le but de maintenir des niveaux d'eau suffisants au cours de l'étiage.
Référence : 23509. French
34,50 €
Retour