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27, Du bon usage de la souffrance, 1995, 156 p. -

Rassemblant les contributions de jeunes historiens de l'EHESS, ce numéro explore les expressions, les représentations et les usages de la souffrance durant un long Moyen Age. Depuis la perte telle qu'elle s'exprime dans la rhétorique jusqu'à la violence qui se manifeste dans les villes allemandes, sont envisagées les différentes facettes de la douleur : du sang des flagellants aux larmes du Christ, en passant par les souffrances qu'engendrent certains instruments de musique. Sommaire : P. Zombory-Nagy, V. Frandon, Pour une histoire de la souffrance : expressions, représentations, usages ; C. Kiening, Rhétorique de la perte. L'exemple de la mort d'Isabelle de Bourbon (1465) ; M. Clouzot, Souffrir en musique ; P. Zombory-Nagy, Les larmes du Christ dans l'exégèse médiévale ; A. Autissier, Le sang des flagellants ; D. El Kenz, L'homme de douleur protestant au temps des guerres de religion ; V. Groebner, La ville et le corps. La perception du corps blessé à Nuremberg à la fin du XVe siècle / Essais et recherches : B. Schuster, L'imaginaire de la prostitution et la société urbaine en Allemagne (XIIIe-XVIe siècle) ; P. Boucheron, De la cruauté comme principe de gouvernement. Les Princes « scélérats » de la Renaissance italienne au miroir du romantisme français ; C. Mattke, Verges et disciplines dans l'iconographie de l'enseignement.
Référence : 20011. French
10,00 €
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