- Recherche
- Recherche avancée
Nouveauté
Imagerie scientifique et objet archéologique, (actes coll. Corpus, Caen, mars 2023), 2026, 382 p. -
La radiographie, la tomodensitométrie/tomographie, la photogrammétrie, le scanner 3D, la RTI sont autant de techniques d'imagerie qui n'ont cessé de se développer au cours des dernières décennies dans d'autres champs d'applications, notamment médicales. Ces techniques ont été progressivement appliquées à l'étude des objets archéologiques. Il apparaissait donc important d'établir un état des lieux de leurs utilisations au sein de la communauté archéologique, afin d'en montrer tous les champs d'action possibles : compréhension du mobilier, valorisation, restitution, médiation... La radiographie reste la technique la plus utilisée et nous paraît effectivement indispensable à toute étude du petit mobilier, bien que sa généralisation ne soit pas actée. On constate que des lieux et des structures dédiés à l'imagerie pour le patrimoine sont relativement rares. La radiographie est souvent encore réalisée dans des cabinets d'imagerie médicale ce qui en rend l'accessibilité parfois délicate, avec des qualités de rendu très variables. Si le colloque a été le lieu d'un constat, il fut également l'occasion de montrer la diversité des techniques actuellement employées : RTI, tomographie, tomodensitométrie, scanner. Ces actes réunissent vingt-deux articles qui abordent ces différentes techniques, utilisées individuellement ou de manière complémentaire. Ils mettent en évidence leurs applications sur plusieurs types d'artefacts, de dimensions et de matériaux variés tout en présentant les atouts, les inconvénients et les limites. Chacun des auteurs nous livrent également les petits trucs et astuces indispensables à la réussite de l'acquisition d'images, en listant le matériel nécessaire et en nous fournissant les suites logicielles souvent libres et accessibles qui sont nécessaires au traitement d'images. Ils dressent un bilan intermédiaire très utile de l'imagerie scientifique appliquée aux objets archéologiques. Six autres articles ayant trait à l'actualité de la recherche sont présentés dans cet ouvrage et portent sur un objet remarquable ou un corpus de mobilier particulier de la période antique à l'époque contemporaine.
Sommaire :
Photogrammétrie et scanner 3D
- La photogrammétrie comme source d'acquisition de données sur les objets en contexte funéraire : exemple d'une sépulture antique à Bobigny (Seine-Saint-Denis) (L. Leconte, C. Le Forestier)
- Restituer les structures de bois disparues en archéologie : approche par l'analyse des déformations subies par les clous (M. Excoffon)
- Une glyptothèque de poche. L'apport du modèle numérique à l'étude des portraits sculptés d'Antinoos et d'Ælius Cæsar en Grèce et à Rome (G. Crocquevieille)
- L'acquisition et la conception 3D appliquée à l'étude et à la présentation du mobilier céramique médiéval (I. Speurt)
Radiographie, tomodensitométrie et tomographie
- Radiographie et analyses métallographiques d'un poêlon – Sinsheim-Dühren : entre Gaule et Méditerranée (Q. Sueur)
- Radiographier le passé : deux bijoux laténiens réévalués grâce aux rayons X (C. Quatrelivre, E. Tribouillard, F. Boursier)
- Un nouveau regard sur les épées à poignée métallique de l'âge du Bronze à la lumière des rayons X (L. Dumont, M. Boone, I. Josipovic, E. Lambert)
- À mots couverts. L'ouverture virtuelle de tablettes gravées en plomb pliées ou enroulées (L. Rossetti, J.-G. Aubert)
- Le siège pliant métallique de Boinville-en-Mantois (Yvelines) : un exemple de complémentarité entre imagerie RX et conservation-restauration (M. Demarest, A. Laurey, M. Bernard)
- Conditions de mise en œuvre de la tomodensitométrie pour l'étude d'un couteau médiéval découvert en contexte préventif (diagnostic « Cœur de Ville » à Buzançais, Indre) (S. Bédécarrats, C. Rerolle, M.-C. Truc, J.-P. Chimier, J. Livet)
- Du terrain au laboratoire : optimiser les prélèvements pour la radiographie (E. Winckel, M. Demarest, A. Cazin)
- L'imagerie 3D au service de la conservation des objets archéologiques sous-marins : de la tomographie à la reconstitution 3D, illustrées par deux études de cas (P. Houssin)
Reflectance Transformation Imaging (RTI)
- L'apport de la Reflectance Transformation Imaging à l'étude des graffitis (M. Daeffler, A. Cazin)
- Élaboration d'un outil d'acquisition RTI open source : HASOR (Handheld Acquisition System Open RTI) (J.-C. Méaudre, M. Bouhier)
Combinaison de différentes techniques
- Imagerie tridimensionnelle des mobiliers funéraires du site du Papetier à Pindères (Lot-et-Garonne) —(C. Demangeot, J. Ducreux, R. Lauranson)
- De l'utilité de mettre en relief la statuaire néolithique du Rouergue par les techniques photographiques de reconstruction 3D (A. Laurent et al.)
- Étude comparative des méthodes d'imagerie pour l'étude d'objets en bronze : l'exemple des haches de l'âge du Bronze ancien d'Escalles (Pas-de-Calais) (J. Cadart et al.)
- Révéler et documenter le monde imagé des Celtes et des Étrusques. L'apport des techniques d'imagerie numérique photographique et de modélisation 3D (R. Bernadet, B. Houal, T. Lejars)
- C'est du lourd ! Un lingot romain en plomb découvert au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados) (M. Robert)
- Apports et limites de l'imagerie scientifique : étude de cas à Avenches (Suisse) (A. Duvauchelle, M. Krieg)
- De la fouille au musée : conception d'une exposition virtuelle en temps réel et perspectives de recherche sur l'abbaye d'Hénin-Beaumont (Nord) (N. Bremard, D. Censier, A. Dananai, M. Julien)
- Les apports de l'imagerie 3D pour l'étude des dépôts monétaires : le quadruple exemple de la fouille des 17-21 Faubourg Saint-Michel à Guérande (Loire-Atlantique) (T. Cardon, A. Raffin)
Actualités de la recherche
- Un quartier poly-artisanal de la Chambéry antique (A. Ducreux)
- La gourde romaine à fermeture mécanique de Troussepoil, Le Bernard (Vendée) : réexamen d'une pièce d'exception (I. Bertrand, M. Linlaud)
- Un type inédit de bousandales d'époque romaine découvert à Chassenon (Charente) (F. Sarreste)
- Un ciboire médiéval à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) (E. Roux-Capron, L. Chanal, G. Sarah)
- L'art de fabriquer des parapluies et des ombrelles. Une approche croisée des sources (1650-1850) (F. Larre)
- Élaboration d'une « preuve de concept » en archéologie : les outils de la science des données au secours de l'étude des objets et des sites archéologiques en Gaule et Germanie durant le Haut-Empire (A. Giraudo)
Référence : 58791.
Français
50,00 €

