Découvrez notre catalogue de Juillet 2025 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Coudehard, Boisjos. Une sépulture isolée ? Etudes des découvertes de Coudehard et de Mont-Ormel, (Les cimetières mérovingiens de l'Orne - V), 2022, 81 p.
Nouveauté

Coudehard, Boisjos. Une sépulture isolée ? Etudes des découvertes de Coudehard et de Mont-Ormel, (Les cimetières mérovingiens de l'Orne - V), 2022, 81 p. -

Fin avril 1959, lors du creusement d'une canalisation d'eau à Coudehard au lieu-dit Boisjos, a été découverte, une sépulture en pleine terre ayant livré un riche mobilier datable de la fin du VIIe ou du tout début du VIIIe siècle (MR3, soit entre 660/670 et 700/710).

Vraisemblablement isolée, cette sépulture témoigne d'évidence de la pratique d'inhumations en dehors de tout lieu communautaire.

Non loin de là, un lot d'objets découverts clandestinement sur le territoire de l'actuelle commune de Mont-Ormel, ont révélé l'existence d'un cimetière mérovingien aux abords de l'actuelle église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Coudehard, cimetière en service à la fin du VIe siècle et durant le premier tiers du VIIe siècle a minima.

Voir également le volume I dans la même collection "Les cimetières mérovingiens de l'Orne" : Fel, Le Cotil vert. Une nécropole tardo-antique et mérovingienne, 2022, 135 p..(référence 58091 / 32 €)
Les volumes II, III et IV sont à paraître.
Référence : 58095. Français
28,00 €
Retour
Dans la même époque