Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Les réseaux d'évacuation des eaux en milieu urbain dans la province de Gaule Narbonnaise, (53e Supplément RAN), 2023, 360 p.
Nouveauté

Les réseaux d'évacuation des eaux en milieu urbain dans la province de Gaule Narbonnaise, (53e Supplément RAN), 2023, 360 p. -

Contrairement aux réseaux d'alimentation romains, dont les structures tant monumentales que modestes ont fait l'objet de nombreux travaux, les réseaux d'évacuation sont souvent délaissés. Et lorsqu'elle est faite, leur étude se cantonne en général à une description succincte de certaines installations. De nombreuses questions demeuraient ainsi sans réponse : existe-t-il différents statuts entre les égouts, sont-ils présents dans la totalité des agglomérations romaines, comment s'organisent-ils, sont-ils efficaces, quelles formes peuvent-ils adopter, et quels liens entretiennent-ils avec le reste des aménagements urbains romains ? La présente étude s'est donnée pour ambition de répondre à la majorité de ces interrogations. Pour cela, l'analyse minutieuse du réseau d'évacuation d'une trentaine de quartiers antiques répartis dans six agglomérations de Gaule Narbonnaise (Fréjus, Glanum, Narbonne, Nîmes, Orange, Saint-Romain-en-Gal) a été réalisée. Les techniques utilisées dans la mise en place du réseau d'évacuation ont ainsi pu être étudiées et leur efficacité mesurée. Pour comprendre ce qui régissait l'installation, l'entretien et l'utilisation des structures évacuatrices, il a été nécessaire de confronter aux données archéologiques recueillies les sources historiques qui abordent, d'une manière ou d'une autre, ces installations méconnues.
Référence : 56550. Français
50,00 €
Retour
Dans la même époque