Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le trésor de Notre-Dame de Paris des origines à Viollet-le-Duc, (cat. expo. musée du Louvre, oct. 2023 - janv. 2024), 2023, 336 p.
Nouveauté

Le trésor de Notre-Dame de Paris des origines à Viollet-le-Duc, (cat. expo. musée du Louvre, oct. 2023 - janv. 2024), 2023, 336 p. -

Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le musée du Louvre a ouvert grand ses portes aux chefs d'œuvre de la cathédrale pour les mettre à l'abri. C'est ainsi qu'une partie inestimable du trésor, célèbre pour les reliques insignes qu'il abrite, en particulier celle de la Couronne d'épines, a trouvé refuge au sein du musée.

Rescapés d'une histoire mouvementée, calices, ciboires, étoles, livres anciens et précieuses reliques se trouvent ainsi exceptionnellement réunis, avant de regagner leur écrin restauré, l'admirable sacristie élevée au milieu du XIXe siècle au pied de la cathédrale par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.

Cet ensemble forme le chapitre le plus récent d'une histoire millénaire que l'ouvrage retrace au gré des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés et des gravures, tissant entre plusieurs époques de l'histoire de l'art et de l'architecture un fil unique et passionnant.

Les auteurs
Jannic Durand, Conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire du département des Objets d'art
Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d'art
Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale honoraire au département des Objets d'art
Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d'art
Référence : 56305. Français
39,00 €
Retour
Dans la même époque