Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Calama. Cité antique à travers l'histoire de l'Afrique du Nord (l'actuelle ville de Guelma en Algérie). Tome 1, Calama de l'époque punique au IIIe siècle, 2022, 370 p.
Nouveauté

Calama. Cité antique à travers l'histoire de l'Afrique du Nord (l'actuelle ville de Guelma en Algérie). Tome 1, Calama de l'époque punique au IIIe siècle, 2022, 370 p. -

Cette monographie brosse un tableau de l'histoire de la cité de l'époque punique à la conquête des Arabes. La ville a sombré dans l'obscurité après la fin de l'occupation byzantine.Elle connut son apogée à partir de la fin du IIe siècle, jusqu'à l'arrivée des Vandales. Ville punique, appartenant au royaume Massyle, elle pourrait être la patrie du célèbre rhéteur Cornelius Fronton, précepteur des futurs empereurs Marc Aurèle et Lucius Verus.

Elle accueillit aussi Vibia Aurelia, dernière fille de Marc Aurèle, dont elle fut la patronne. La ville au coeur du grenier à blé de Rome, cité pérégrine au début de la conquête romaine, deviendra municipe par la volonté de Trajan, puis colonie au milieu du IIIe siècle.

Au Ve siècle, Saint Possidius, ami et biographe de Saint Augustin, y exercera son sacerdoce. La période byzantine lui a redonné un certain lustre après une éclipse totale lors de l'occupation vandale.

La citadelle byzantine, si elle avait été conservée intacte, constituerait l'une des plus grandes d'Afrique du Nord. Les inscriptions lapidaires, libyques, néopuniques et romaines retrouvées sont nombreuses, elles constituent une source de documentation précieuse, avec les restes archéologiques, pour l'histoire de la ville et celle de l'Afrique du Nord.

Guelma est aujourd'hui une ville universitaire de plus de 150 000 habitants. Nous vous proposons de vous faire découvrir sont passé antique...

Sommaire du Tome 1, Calama de l'époque punique au IIIe siècle :
I, La Cité de Calama.
II. L'Histoire de l'Africa.
III. L'entrée de Calama dans l'Histoire.
IV. Calama cité romaine de Proconsulaire.
V. La vie des populations.
VI. L'administration de la cité.
VII. Le Monnayage du Haut Empire.

Voir le Tome 2, Calama de la fin du IIIe siècle à la conquête arabe : Référence 55189.
Référence : 55188. Français
40,00 €
Retour
Dans la même époque