Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Égypte. Éternelle passion, (cat. expo., Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, sept. 2022-avril 2023), 2022.
Nouveauté

Égypte. Éternelle passion, (cat. expo., Morlanwelz, Musée royal de Mariemont, sept. 2022-avril 2023), 2022. -

Rédigé par une vingtaine de spécialistes, ce catalogue a pour objectif de dévoiler au plus grand nombre comment l'Égypte pharaonique s'est perpétuée à travers la philosophie, les lettres et les arts, de la Rome antique à nos jours. Divisé en quatre Temps – celui des dieux, des savants, des passions et des icônes –, le parcours présenté ici, accompagné d'une illustration de grande qualité, considère les moments forts et les grandes productions artistiques de cette persistance multiséculaire.

Dans l'Italie romaine, il s'intéresse à la popularité de l'art et de la religion de l'Égypte pharaonique et montre par quelles voies les empereurs romains ont permis leur transmission à l'Occident. Il aborde les auteurs anciens et les œuvres d'art de l'antiquité redécouvertes en Italie à partir de la Renaissance et explicite comment, au cours des Temps modernes, un puissant mysticisme européen est né autour de l'Égypte pharaonique. Au 19e siècle, il montre comment la publication des 23 volumes de la célèbre Description de l'Égypte sur ordre de Napoléon constitue un tournant dans l'attitude occidentale envers l'Égypte. Il interroge les fondements de la science égyptologique et, dans les arts, ceux de l'« égyptomanie », en analysant les productions de peintres, céramistes, cinéastes, tatoueurs et autres artistes contemporains.

Des empereurs romains aux touristes des voyages Thomas Cook, des érudits de la Renaissance aux égyptologues, de Champollion à Cartier, de Giacometti à Rihanna ou tout simplement de nous à vous, examinons la manière et les raisons qui poussent à céder à cette éternelle passion.
Référence : 55091. Français
45,00 €
Retour
Dans la même époque