Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

EPUISE - Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault). Les céramiques grecques et de type grec dans leurs contextes (VIe-IVe s. av. n. è), (MAM 23), 2008.

EPUISE - Ensérune (Nissan-lez-Ensérune, Hérault). Les céramiques grecques et de type grec dans leurs contextes (VIe-IVe s. av. n. è), (MAM 23), 2008. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

La première partie de ce volume est consacrée à l'étude des deux premières phases de l'occupation du site d'Ensérune, soit entre le début du VIe et la fin du IVe s. av. J.-C. L'auteur procède à une description détaillée des vestiges de l'oppidum antérieurs au IIIe. Pour chacune des zones de fouille un inventaire des céramiques grecques associées aux structures et aux couches stratigraphiques est fourni. Sont abordés ensuite les différents usages qui sont faits des vases grecs en contexte d'habitat. L'analyse de la documentation permet d'accréditer l'idée d'une agglomération retranchée à l'intérieur du périmètre défini par l'enceinte, depuis son implantation et jusqu'à la fin du IVe s. L'étude des vases grecs provenant de la nécropole du quartier ouest est complétée par un bilan des pratiques funéraires, de la répartition spatiale des tombes et du mobilier funéraire. Elle met en évidence une contemporanéité de l'habitat et de la nécropole depuis l'installation vers 575 av. J.-C. En conclusion, l'auteur replace Ensérune dans le contexte régional et aborde différents aspects des céramiques importées, du point de vue du développement et de la dynamique des échanges. Cet essai sur l'intégration des objets grecs par une population non grecque permet de suggérer de nouvelles lectures des fouilles anciennes. Les hypothèses qui en découlent modifient notablement le modèle interprétatif admis jusqu'à présent et conduisent de ce fait à réécrire en partie l'histoire de cet habitat côtier du sud de la Gaule. Le corpus des céramiques importées provenant de Grèce, de Grande-Grèce et d'Etrurie, constitue la seconde partie de cet ouvrage. Les différentes productions, classées par origines et par formes, sont replacées dans le contexte régional.
Référence : 35710. Français Retour
Dans la même époque