Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Archéologie de la mort. Archéologie de la tombe au Premier Age du Fer (Actes du XXIe Coll. AFEAF, Conques- Montrozier 1997, thème spécialisé) (Monogr. Archéol. Médit. 5), 2000, 332 p., nbr. ill.
Epuisé

ÉPUISÉ - Archéologie de la mort. Archéologie de la tombe au Premier Age du Fer (Actes du XXIe Coll. AFEAF, Conques- Montrozier 1997, thème spécialisé) (Monogr. Archéol. Médit. 5), 2000, 332 p., nbr. ill. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Tous les morts sont loin d'être logés à la même enseigne. Les rites, pratiques et comportements des Hommes de la Protohistoire européenne à leur égard sont très divers : variété des traitements des corps des défunts et des modes de dépôt de leurs restes; différences dans la construction et l'aménagement des tombes et les manières de les grouper; hétérogénéité dans la composition et la disposition des offrandes et des objets personnels des disparus... Cette diversité est un phénomène très prégnant, au cœur des idéologies funéraires et des représentations collectives de la mort et de l'au-delà de ces sociétés sans écriture. La recherche actuelle s'efforce donc de la documenter pour avancer en ce domaine. Ainsi les 24 contributions réunies dans ce volume apportent une documentation nouvelle sur ces questions pour le premier Age du Fer et l'extrême fin de l'Age du Bronze, dans une large portion de territoires allant des bords du Rhin alsacien à ceux de l'Ebre aragonais.
Référence : 19780. Français Retour
Dans la même époque