Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

ÉPUISÉ - Les Ibères de l'Ebre à l'Hérault (VIe-IVe av. J.C.) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 1), 1997, 336 p.,164 fig.
Epuisé

ÉPUISÉ - Les Ibères de l'Ebre à l'Hérault (VIe-IVe av. J.C.) (Monographies d'Archéologie Méditerranéenne MAM 1), 1997, 336 p.,164 fig. - Monographie d'Archéologie Méditerranéenne - MAM

Prolongeant au Nord la façade méditerranéenne de la péninsule ibérique, le Roussillon et le Languedoc occidental bénéficient dès le VIIe s. av. n. ère de contacts avec les grandes civilisations de la Méditerranée occidentale. Une civilisation ibérique s'y épanouit comme au Sud, mais dans un contexte culturel fortement marqué par la présence des Grecs à Marseille, et bien sûr en Agde. De l'Ebre à l'Hérault, c'est une même culture qui réunit des peuplades indigènes : E. Gailledrat en étudie ici en détail la civilisation matérielle, montrant à la fois le caratère ibérique et l'originalité de cette zone de contact entre Grecs, Ibères, Ligures et autres peuples de la Gaule intérieure.
Référence : 17069. Français Retour
Dans la même époque