Découvrez notre catalogue de Juin 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Le Quartier canonial de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Archéo. du Midi Méd., Suppl. 2) (préface de L. Pressouyre), 1998, 250 p., 120 ill.

Le Quartier canonial de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Archéo. du Midi Méd., Suppl. 2) (préface de L. Pressouyre), 1998, 250 p., 120 ill. - Archéologie du Midi médiéval - Suppléments

Les chanoines, clercs qui desservaient la première église du diocèse, ont vécu dans un secteur de la ville bien délimité, autour de la cathédrale, depuis le XIe s. jusqu'à la Révolution. Le centre monumental était formé de la cathédrale, d'une autre église dédiée à saint Jacques et d'un vaste cloître édifié sur le modèle de celui de Moissac, dont il ne subsiste que les chapiteaux du Musée des Augustins. Entre le cloître et le rempart de la ville étaient les bâtiments communs des chanoines, salle capitulaire, réfectoire, dortoir…; à côté s'élevaient les maisons des chanoines. Documents d'archives, fouilles archéologiques, sculptures conservées, quelques élévations encore visibles : tout a été mis en œuvre pour que revive le plus vaste et sans doute le plus bel ensemble canonial roman du Midi de la France.
Référence : 16939. Français
27,00 €
Retour
Dans la même époque