Découvrez notre catalogue de Juillet 2025 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Fel, Le Cotil vert. Une nécropole tardo-antique et mérovingienne, (Les cimetières mérovingiens de l'Orne - I), 2022, 135 p.
New

Fel, Le Cotil vert. Une nécropole tardo-antique et mérovingienne, (Les cimetières mérovingiens de l'Orne - I), 2022, 135 p. -

Les travaux d'extraction effectués dans la carrière ouverte au sud de la commune de Fel vers 1911 ou 1912 au Cotil Vert par Monsieur Flamant ont partiellement détruit les vestiges d'une nécropole tardo-antique et mérovingienne. Pratiqués sur une vingtaine d'années, ces travaux, d'après Robert du Mesnil du Buisson, ont fait disparaître "une quarantaine de tombes pauvres, sans sarcophages, ni accessoires". Ce n'est qu'entre 1931 et 1938 que les ouvriers ont signalé quelques découvertes. Robert du Mesnil du Buisson y a alors réalisé, de 1943 à 1951, des fouilles lui permettant de repérer une quarantaine de nouvelles sépultures.

Ces différentes interventions ont livré un abondant mobilier funéraire comprenant entre autres : anneaux, bague, bracelets, épingles, fibules, perles, garnitures de ceinture mais aussi couteaux et paires de forces, haches et scramasaxes, céramiques et verreries.

La majeure partie des objets découverts fortuitement entre 1931 et 1938 sont conservés par la Mairie d'Argentan - service patrimoine (anciennes collections du musée) à la suite du don de Madame Roussel.Le reste des objets, issus des fouilles de R. du Mesnil du Buisson, sont aujourd'hui perdus.D'autres sont conservés en collections privées et connaissent finalement le même sort.

Voir également le volume V dans la même collection "Les cimetières mérovingiens de l'Orne" : Coudehard, Boisjos. Une sépulture isolée ? Etudes des découvertes de Coudehard et de Mont-Ormel, 2022, 81 p. (référence 58095 / 28 €)
Les volumes II, III et IV sont à paraître.
Référence : 58091. French
32,00 €
Retour
In the same Epoch