Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Nouvelle histoire d'Athènes. La cité vue de l'Agora, Ve-IVe siècle av. J.-C., 2024, 400 p.
New

Nouvelle histoire d'Athènes. La cité vue de l'Agora, Ve-IVe siècle av. J.-C., 2024, 400 p. -

L'histoire de l'Athènes antique semble bien connue : la démocratie se joue à l'Assemblée sur la Pnyx, Athéna est honorée sur l'Acropole, les métèques sont inférieurs aux citoyens, tout le monde connaît les lois... Mais les recherches récentes nous invitent à repenser notre vision de la cité et à changer de perspective en regardant non pas vers les hauteurs de l'Acropole et de la Pnyx, mais en contrebas, vers la place publique qu'est l'Agora.

Ainsi pouvons-nous alors percevoir le bouillonnement de la cité grecque qui, contrairement aux idées reçues, n'est en rien figée et désincarnée. Riche d'activités économiques et industrieuses, l'Agora symbolise en effet l'effervescence de la vie quotidienne tout en étant un des lieux privilégiés de la politique athénienne : les marchands en tout genre y perturbent parfois les débats du Conseil, et les cochons à vendre sur le marché côtoient les discussions de Socrate.

Répondant à nombre de questions, cet ouvrage bat en brèche moult poncifs concernant l'Athènes classique : les femmes étaient-elles cantonnées à une vie de réserve et de discrétion ? Les informations qui circulaient étaient-elles à l'abri des fake news ? Fallait-il faire preuve de décence et de bienséance en politique ? En une quinzaine de chapitres enlevés, Nicolas Siron et les meilleurs spécialistes qu'il a réunis proposent un-récit vivant de l'Athènes antique et renouvellent en profondeur notre conception sociale, politique ou encore religieuse de la cité grecque.
Référence : 56879. French
24,00 €
Retour
In the same Epoch