- Search
- Advanced search
New
L'architecture pré-augustéenne à Glanum, 2024, 480 p. -
L'agglomération de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence, 13) occupée dès l'Âge du Bronze jusqu'au iiie siècle après J.-C., selon la chronologie actuellement admise, constitue une référence ornementale et architecturale en Provence, pour sa période dite « préromaine ». Pourtant, des incohérences entre la chronologie (iiie-iie siècle avant J.-C.) et son ornementation architecturale (de référence italique) subsistent. Le centre monumental de l'agglomération « préromaine » est attribué aux populations grecques de Marseille par Henri Rolland, principal fouilleur du site archéologique, alors qu'Anne Roth-Congès propose de rendre l'agglomération aux populations indigènes locales.
Nous avons choisi d'étudier la zone centrale du site actuellement dégagé, pour discerner les influences ornementales de l'architecture publique et définir qui habitait la ville, qui était à l'origine de sa monumentalisation et quel était alors son statut administratif. À l'époque impériale, le forum est construit sur un remblai permettant l'aménagement d'une large plate-forme qui autorise la conservation des édifices monumentaux antérieurs et leur mobilier architectural associé. Les études de la stratigraphie et du mobilier céramique autorisent désormais une nouvelle chronologie permettant de résoudre au moins certaines incohérences antérieures.
L'étude du mobilier architectural montre une large influence italique mais avec des caractéristiques propres, inspirées des décors orientaux. L'examen des vestiges conservés met en évidence le même phénomène avec une adaptation des plans classiques à la topographie de l'agglomération. Enfin, le statut de l'agglomération reste difficile à décrypter, mais il s'inscrit dans le cadre de l'administration romaine qui se met en place dans le courant du ier siècle avant J.-C.
Référence : 56664.
French
30,00 €
In the same Epoch