Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Sociétés humaines et environnements dans la zone circumméditerranéenne du Pléistocène au début de l'Holocène, (actes du colloque en hommage à Emilie Campmas, Université Toulouse Jean Jaurès, mars 2021), Hors-Série Paléo 2022), 2023.
New

Sociétés humaines et environnements dans la zone circumméditerranéenne du Pléistocène au début de l'Holocène, (actes du colloque en hommage à Emilie Campmas, Université Toulouse Jean Jaurès, mars 2021), Hors-Série Paléo 2022), 2023. -

Thème 1 : Les occupations côtières de la Préhistoire à l'actuel : adaptations des populations humaines au milieu littoral, utilisation des ressources marines et réseaux de diffusion
- L'utilisation et la consommation des bivalves par les néandertaliens des Ramandils ( Port-La Nouvelle, Aude, France) (A.-M. Moigne, V. Celiberti, E. Campmas)
- Mise à jour des recherches sur les chasseurs-cueilleurs côtiers dans le sud-est de la péninsule ibérique durant le Magdalenien: les restes archéofaunistiques d'origine marine (E.Alvarez-Fernández et al.)
- Du phoque à la Vache : quand les chasseurs de bouquetin s'intéressent aux Mammifères marins (J.-B. Mallye, J.-M. Pétillon)
- Les coquillages des fouilles Émile Rivière aux Balzi Rossi (Vintimille, Italie) : l'apport des collections Goury (Musée Lorrain, Nancy, France) et Moll (Laténium, Hauterive, Suisse) (C. Peschaux, F.-X.Chauvière, D. Henry-Gambier)
- L'exploitation des ressources halieutiques par les ibéromaurusiens de la région des Babors (Paléolithique supérieur, Algérie) : apport de la malacofaune marine de l'abri Taza 1 (S. Merzoug, M. Medig, F. Remini)
- Entre terre et mer. Recherches récentes sur l'exploitation des coquilles marines du Néolithique à l'âge du Fer en Iran (L. Manca, M. Mashkour, T. Gashimi)
- Consommer les ressources aquatiques en milieu colonial hellénisé : les exemples d'Olbia de Provence (Var, France) et de Caraburun Atchik Suhat (Delta du Danube, Roumanie) (M. Sternberg)
- L'exploitation du pourpre et du murex comme colorant sur l'île d'Hoedic (France) à la veille de la conquête romaine (C. Dupont)
- Habiter sur des résidus. Les collecteurs de moules de Témara (Maroc). Regards archéologiques et ethnologiques sur une occupation urbaine informelle (A. Jeanjean)
- Même mer, captures différentes. Vers une évaluation des fluctuations écologiques et des choix humains en Méditerranée préhistorique : le cas égéen (T. Theodoropoulou)

Thème 2 : Données récentes sur la Préhistoire d'Afrique du Nord – Occupations humaines, paléoenvironnements et relations avec le reste du continent
- Evolution du littoral marocain entre Kénitra et Skhirat du Pléistocène moyen à l'Actuel (D. Chahid,A. Lenoble, L. Boudad)
- Cadres paléoenvironnementaux et meso-micro-usure dentaire des Ongulés des gisements anthropiques pléistocènes marocains de Bizmoune, El Khenzira et Taforalt (A. Uzunidis et al.)
- Nouvelles données sur les occupations humaines dans la zone côtière de l'oued el Akarit au Pléistocène supérieur (Tunisie méridionale) (N. Aouadi)
- L'Ibéromaurusien évolué de Columnata (Algérie Nord Occidentale) : apports des nouvelles investigations (Y. Chaïd Saoudi)
- Aspects techno-économiques des productions lithiques et adaptations des populations Iberomaurusiennes (L. Sari)
- Les vertébrés des sites archéologiques du Pléistocène terminal-Holocène du nord Maroc (B. Bougariane, S. Zahid, B. Ouchaou)
- Le statut des espèces minoritaires et des taxons jeunes de la malacofaune continentale chez les groupes humains durant l'Holocène au Maghreb oriental (I. Saafi, A. Nabiha, S. Merzoug, L. Belhouchet)

Thème 3 : L'apport des approches actualistes à une meilleure perception des relations humain/animal dans le passé
- Ontogénie dentaire et osseuse de grands carnivores africains modernes (Felidae, Hyaenidae) : intérêts pour les gisements pléistocènes (P. Fosse, J.-B. Fourvel, O. Mwebi, J.-P. Brugal)
- Caractérisation taphonomique d'écosystèmes modernes : Implications pour la connaissance des ensembles archéo-paléontologiques. Le cas d'Aga Dima (Ethiopie) (J.-B.Fourvel)
- Étude expérimentale sur l'exploitation des carcasses de mulet, bœuf et dindon par le lion d'Afrique (Panthera leo) (R. Siziani, S. Merzoug)
- Mise à jour des données en néo- et paléotaphonomie des petits vertébrés en Afrique du Nord (C. Denys, E. Stoetzel, E. Campmas)
- Des coquillages comme outils de boucherie ? Approche expérimentale et implications sur les pratiques de boucherie sur le littoral d'Afrique du Nord au Paléolithique moyen (E. Campmas et al.)
- ArchaeoENHANCE : thème, objectifs et résultats préliminaires d'un nouveau projet de taphonomie (D. Cuenca-Solana, E. Campmas, L. Manca, F. Romagnoli)
Référence : 56432. French
32,00 €
Retour