Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

55, 2023. Matieres noires, sens et substances >1, 2023.
New

55, 2023. Matieres noires, sens et substances >1, 2023. -

Cet ouvrage a pour thème la matérialité des œuvres d'art patrimoniales et vise à identifier et à mettre en exergue les matériaux et les substances derrière la dénomination générique « matière noire ou patine noire ou couleur noire » souvent évoquée sur les cartels, les fiches d'objets et dans les interrogations des chargés de collections. Ses articles questionnent sur la corrélation entre couleurs noires et matières: quelles matières pour représenter le noir ou plutôt leS noirS?Si cet ouvrage ne correspond pas spécifiquement au programme d'un concours, son contenu permettra d'enrichir les connaissances d'étudiants de l'Ecole du Louvre ainsi que celles de candidats présentant les concours du Ministère de la Culture.Cette recherche s'inscrit dans la discipline interdisciplinaire des sciences du patrimoine culturel.L'aura de cette couleur si particulière a déjà beaucoup fait parler d'elle au travers de débats et ouvrages mêlant physique, société et langage. En effet, le noir a été étudié dans de nombreux ouvrages sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail et ainsi que nous le proposons. Des chercheurs de renom dont Michel Pastoureau contribuent à ce numéro.La couleur noire a récemment fait l'objet d'expositions temporaires comme Le modèle noir de Géricault à Matisse (2019), Soulages, le maître de l'Outrenoir (2019) et Soleils noirs (2020/2021). Ces deux numéros de Technè visent à aller plus loin en approchant cette couleur non pas comme un simple revêtement de surface mais comme partie intégrante de l'objet qui interrogent notre rapport aux matières noires. Quelles matières, quelles substances colorantes et quelles techniques les artistes ont-ils utilisées pour traduire les infinies variétés de cette couleur car, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien: il est des noirS et des matièreS noireS.L'organisation de cet ouvrage est thématique et offre une vision matérielle et interdisciplinaire aussi exhaustive que possible des matières noires présentes en contexte patrimonial. Il traite des thèmes en relation avec les artistes et le noir et La fabrique du noir. Ces thèmes seront complétés par un ouvrage qui lui fera suite et qui abordera la Perception et réception des corps et matières noires ainsi que les Transformations du noir. Ils proposent des articles rédigés en français et en anglais.Différents niveaux universitaires, depuis la 1ere année jusqu'au doctorat. Ces numéros intéresseront des étudiants et des professionnels des champs disciplinaires relevant des sciences humaines et des sciences analytiques.

Sommaire :

I -Les artistes et le noir
- Black in Black: getting beneath the haze on Gottlieb's Thrust (S. Digney-Peer, S. A. Centeno, J. Arslanoglu, F. Carò)
- "...the most thankless color": Aleksandr Rodchenko's black-on-black painting (M. Kokkori, K. Sutherland)
- Les noirs de Soulages (P. Hélou-de La Grandière, M. Thoury, L. Simonot)

II - La fabrique du noir
- Black coal cinder ceramics: an unusal technological choice in Sichuan Province, China (C. L. Reedy)
- Selenium-based black bronze treatment, as compared to other patination technologies of ancient and historic black bronzes (J. L. Mass et al.)
- Glaçures et verres noirs du patrimoine : recettes et savoir-faire (E. Beauvoit, P. Lehuédé, A. Bouquillon)
- Quand les armes blanches se parent de galuchat noir : étude de la peau de requin comme matériau de gainerie aux XVIIIe et XIXe siècles (M. Garet)
- Black Carolingian inks under examination. Part 1: recipes and literature survey (Z. Cohen, O. Hahn, I. Rabin)
- New synthetic black dyes: their discovery, production and everyday use (1859-1930) (I. Bilbao Zubiri)
- Les poussières minérales et les complexes métalliques présents dans des matières noires : nouveaux marqueurs des pratiques funéraires de l'Égypte ancienne (O. Anduze, A. Lattuati-Derieux, L. Binet, D. Gourier)

Varia
- Les tableaux cultuels d'Égypte romaine : étude matérielle des deux panneaux du musée du Louvre (Dioscure MND 193 – E 10815 ; Hèrôn et Lycurgue RFML.AE.2020.8.1) (C. Thomas, L. Brunel-Duverger)
- Rediscovering the Fishing Cycle of Umberto Coromaldi (L. D'Agotsino, P. Iazurlo)
Référence : 56406. French
25,00 €
Retour