Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Bâtisseurs de mégalithes. Un savoir-faire néolithique dévoilé par l'archéologie du bâti, 2023, 220 p.
New

Bâtisseurs de mégalithes. Un savoir-faire néolithique dévoilé par l'archéologie du bâti, 2023, 220 p. -

Cet ouvrage vise à mettre au point et tester une nouvelle méthodologie pour comprendre le phénomène mégalithique européen du 5e au 3e millénaire av. J.-C. L'ouest de la France s'est avéré être un excellent terrain pour l'adaptation et l'application d'une méthodologie jusque-là réservée aux périodes historiques : l'archéologie du bâti. Cet ouvrage entend donc démontrer sa valeur lorsqu'elle est mise en œuvre pour la Préhistoire, et notamment pour des édifices majeurs tels que le tumulus C de Péré à Prissé-la-Charrière (Deux-Sèvres) et le cairn de Barnenez à Plouezoc'h (Finistère).

Une recherche historiographique approfondie a mis en lumière la grande disparité des connaissances relatives aux sites mégalithiques. Les données technologiques, liées au chantier de construction, sont quasi inexistantes contrairement à celles architecturales, tant morphologiques qu'ornementales. En outre, les recherches se sont essentiellement portées sur les monolithes (orthostates et tables de couverture) au détriment des maçonneries en pierre sèche. Pourtant, l'étude des élévations antiques ou médiévales a prouvé qu'il était possible d'obtenir des informations primordiales pour la compréhension de l'architecture, notamment par le biais de l'archéologie du bâti.

L'application de cette méthodologie aux architectures mégalithiques a nécessité des adaptations. Le vocabulaire et les principes de la construction ont été mis en cohérence avec la maçonnerie en pierre sèche généralement utilisée sur les sites préhistoriques. De plus, l'étude des monolithes, qui ont une place majeure, a été incluse.

Les résultats obtenus mettent en évidence la biographie architecturale des tumulus néolithiques et les technologies employées pour leur construction. Ils montrent également que les sites mégalithiques de l'ouest de la France ont fait l'objet d'aménagements architecturaux tout au long du Néolithique, révélant par extension le réel savoir-faire des bâtisseurs. Cet ouvrage atteste du potentiel de l'archéologie du bâti mégalithique, qui est une méthodologie d'avenir pour la compréhension de la monumentalité durant la Préhistoire récente.
Référence : 56320. French
68,00 €
Retour
In the same Epoch