Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionales, (actes 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Rodez (Aveyron) - 21-25 septembre 2021), 2023, 370 p.
New

Pierre à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré et Protohistoire méridionales, (actes 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Rodez (Aveyron) - 21-25 septembre 2021), 2023, 370 p. -

En raison de son riche patrimoine mégalithique, l'Aveyron figure sans doute parmi les lieux les plus inspirants en Europe pour se rencontrer et discuter de l'architecture et de la statuaire néolithique et protohistorique en pierre, et par extension du rôle que joue ce matériau dans la vie et l'imaginaire des sociétés du Néolithique et de la Protohistoire méridionale, notamment avec l'émergence du mégalithisme. Par ailleurs, par le biais de ce matériau, nulle part ailleurs l'homme néolithique ne se sera autant représenté lui-même. Il s'agit d'un cas unique qui fait des statues-menhirs, ces figures immobiles et muettes en apparence, les témoins à la fois de la vie quotidienne et de la pensée symbolique des populations méridionales de Préhistoire récente.

Le colloque de Rodez (17-21 nov. 2021), dont la publication de ces actes rend compte ici, a ainsi proposé d'aborder l'utilisation de la pierre dans les constructions pré et protohistoriques, aussi bien en contexte domestique, funéraire et symbolique, à travers des approches techniques variées s'appuyant sur des méthodes et des outils de recherches innovants qui conduisent à de nouveaux questionnements, notamment sur le pourquoi de leur existence et leur signification. Il s'est agi de regarder, au-delà des traditionnelles et légitimes questions de chronologie ou de pratiques funéraires et symboliques, le projet mégalithique en le considérant à la fois comme un système technique à part entière et une production symbolique. En d'autres termes, il s'agit de définir comment les techniques d'acquisition, de transformation et d'utilisation du matériau mégalithique ont été mises à contribution pour produire du sens.Comme à l'accoutumée, la session thématique est accompagnée d'articles rendant compte de l'actualité du thème et des recherches en cours.
Référence : 56237. French
25,00 €
Retour
In the same Epoch