- Search
- Advanced search
Les sociétés humaines face aux changements climatiques. Volume 1. La préhistoire des origines de l'Humanité à la fin du pléistocène, 2022, 344 p. -
Ces deux volumes (volume 2, 55159) regroupent les contributions des membres de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP), à un projet lancé en 2017, avec le soutien de l'Union Académique Internationale (UAI), sous le titre « Les sociétés humaines face aux changements climatiques dans la préhistoire et la protohistoire : des origines de l'Humanité au début des temps historiques ».
Le premier volume concerne la préhistoire des origines à la fin du pléistocène, il y a douze mille ans. Les sociétés humaines ont connu depuis trois millions d'années une grande alternance de périodes glaciaires et interglaciaires. Quels climats ont-ils été les plus favorables aux peuplements humains ? Quels climats ont-ils été les plus défavorables aux peuplements humains et ont-ils entrainés des abandons de territoires, des effondrements de sociétés et des extinctions de la population humaine ? Quand et sous quels climats les groupes humains ont-ils colonisé l'ensemble des continents de la planète ? Une période d'amélioration climatique avec un climat chaud et humide est-elle plus ou moins favorable au développement des sociétés humaines qu'une période de péjoration climatique ? Le changement climatique est-il un facteur d'évolution pour les sociétés humaines, les forçant à s'adapter et à trouver des solutions durables ?
Sommaire :
- Introduction au premier volume (F. Djindjian)
- Le changement climatique: Un enjeu fondateur dans l'histoire des sciences préhistoriques –(M.-A. Kaeser)
- Les méthodes de reconstitution des paléoclimats (F. Djindjian)
- Le climat a-t-il eu un impact sur le peuplement de l'Europe de l'Ouest des MIS 17 à 11 (M.-H. Moncel et al.)
- Évolution des climats et de la biodiversité au cours des temps quaternaires dans le Sud-est de la France et en Ligurie (H. de Lumley)
- Changements climatiques et Peuplements en Sundaland (F. Sémah, A.-M. Sémah)
- Sociétés humaines et changements climatiques : une longue histoire l'homme de Neandertal pendant les stades isotopiques 11 à 4 (P. Depaepe)
- Les peuplements préhistoriques pendant le stade isotopique 3 (57 000- 28 000 BP) (F. Djindjian)
- Les peuplements préhistoriques pendant le dernier maximum glaciaire (LGM) (F. Djindjian)
- Le repeuplement des territoires après le dernier maximum glaciaire (L. Iakovleva)
- Living on the edge, or how resilient people settled the North (I. Sobkowiak-Tabaka)
- Conclusions : L'influence des variations climatiques sur les sociétés de chasseurs cueilleurs au pléistocène (F. Djindjian)
Référence : 55158.
French, English
40,00 €
In the same Epoch

