Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Archéologie en milieu de montagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, (actes table ronde Clermont-Ferrand, déc. 2019), 2022, 272 p.
New

Archéologie en milieu de montagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, (actes table ronde Clermont-Ferrand, déc. 2019), 2022, 272 p. -

La région Auvergne-Rhône-Alpes présente la particularité d'offrir deux massifs montagneux, les Alpes et le Massif central, qui occupent une part importante de sa superficie. Loin d'être des déserts archéologiques, comme on le pensait jadis, ces espaces montagnards recèlent un très important patrimoine, parfois très bien conservé et dont l'étude peut apporter des réponses aux interrogations actuelles sur l'adaptation des activités humaines aux changements environnementaux et sur la circulation des biens et des personnes dans le passé.

La table ronde organisée à Clermont-Ferrand, le 6 décembre 2019, par le service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes était destinée à faire le point sur les avancées récentes et inédites des recherches archéologiques menées en milieu de montagne dans la région, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. Le présent volume rassemble 11 contributions, rédigées par des chercheurs ou équipes de chercheurs appartenant à divers organismes.

Sommaire :
- Le site préhistorique des Bughes à La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) ((F. Surmely, J. Franklin, R. Murat, P. Barrier)
- Mines et glaciers : nouvelles perspectives de recherche en Préhistoire dans les alpes francaises (É. Thirault)
- De la Préhistoire aux temps modernes dans les alpages d'Anterne et Pormenaz : Une approche de l'occupation de la moyenne montagne entre les Fiz et les Aiguilles Rouges. Résultats du programme de sondages (P.-J. Rey et al.)
- Les relations spatiales entre Thonon (Haute-Savoie) et son arrière-pays montagnard au Bronze final (C. Landry, L. Tremblay Cormier)
- Protohistoire de la moyenne montagne auvergnate : le cas du versant oriental du Cézallier à l'âge du Bronze et au ier âge du Fer, premier état des lieux (F. Delrieu et al.)
- Exploitation et utilisation des roches volcaniques du département du Puy-de-Dôme durant le Haut-Empire : premier bilan (P. Boivin et al.)
- Premiers indices d'un habitat groupé d'époque romaine dans le nord-est du Cantal (M. Calbris)
- Le peuplement de la moyenne montagne jurassienne du Revermont de l'Antiquité au premier Moyen Âge (D. Billoin)
- Habitat, environnement et systèmes pastoraux dans les montagnes des Hautes Chaumes du Forez : premiers résultats ((P. Chapuis et al.)
- La logique de partenariat au coeur du Projet Collectif de Recherche « Écosystèmes montagnards du Moyen Âge à nos jours : trois cas haut-savoyards » (C. Guffond, L. Ceci)
- Des voyageurs des Lumières aux archéologues. Regards sur le bâti paysan ancien en montagne (France, XVIIIe siècle-début du XXIe siècle) (P.-Y. Laffont)
Référence : 54861. French
35,00 €
Retour