Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Mégalithismes et monumentalismes funéraires. Passé, présent, futur, 2021, 392 p.

Mégalithismes et monumentalismes funéraires. Passé, présent, futur, 2021, 392 p. -

La publication des actes du colloque « Mégalithismes et monumentalismes funéraires : passé, présent, futur » reprend les trois grands thèmes de ces rencontres internationales en offrant une large place aux études récentes du mégalithisme en Europe ainsi qu'à l'ethnoarchéologie et aux questions de valorisation et de conservation de ce patrimoine fragile.

Les contributions d'experts internationaux montrent tout l'intérêt de voir au-delà du monument afin de comprendre son insertion dans le paysage et sa relation avec les autres structures archéologiques. Sur cette question, les outils sont aujourd'hui aussi nombreux que variés : études paléoenvironnementales, prospections multi-méthodes (LiDAR, géophysique), analyses spatiales (SIG) ou encore fouilles extensives.

Les questions d'organisation du territoire, à travers les interactions entre mégalithes et enceintes par exemple, sont au cœur des recherches actuelles. Innover dans la façon d'étudier un cairn ou une chambre funéraire est un autre axe de réflexion développé dans cet ouvrage.

De nouvelles méthodes d'analyse, en France et en Espagne, offrent aujourd'hui une restitution fiable de la chaîne opératoire dédiée à la construction mégalithique. Les études des architectures en pierre sèche et des parois mégalithiques, s'appuyant sur des modèles 3D haute résolution, participent au renouveau de nos connaissances sur l'organisation du chantier et des conditions d'utilisation du monument.

L'apport de l'observation ethnographique à l'interprétation des faits archéologiques est abordé au travers des exemples asiatiques et africains pour échafauder des scénarios interprétatifs sur les sociétés anciennes européennes. Des éléments de réflexion sont proposés au sujet du fonctionnement des carrières, du déplacement de monuments ou encore de l'organisation du territoire et notamment des liens forts avec l'habitat.

Enfin, les dernières contributions sont dédiées à la valorisation des monuments en France. Des exemples de travaux d'inventaire, de restauration et de restitution au grand public mettent en lumière les avancées dans ce domaine.

Sommaire :

Partie I : France
- Pour une approche multi-scalaire et multi-méthode du monumentalisme néolithique. L'exemple du programme ANR MONUMEN (V. Ard et al.)
- Vingt ans de fouilles sur le tumulus C de Péré à Prissé-la-Charrière : bilan, état des recherches et perspectives (L. Laporte, F. Cousseau, C. Scarre, L. Soler)
- Des monuments et des hommes. La nécropole des Hauts de l'Orne à Fleury-sur-Orne (Calvados) (E. Ghesquière, C. Thévenet)
- Systèmes techniques et productions symboliques du mégalithisme funéraire de la façade atlantique entre Bretagne et Pays basque (E. Mens et al.)
- Nouvelles données sur l'architecture et l'environnement des mégalithes grâce aux prospections géophysiques multi-méthodes (V. Mathé, V. Legrand, A. Camus, V. Ard)
- Première pierre des études mégalithiques : la prospection-inventaire. L'exemple des Pyrénées nord-occidentales (P. Marticorena)
- De l'inventaire à la restitution grand public. Les exemples quercinois et aveyronnais (M. Leduc)
- Le dolmen inscrit au patrimoine mondial de Pech Laglaire 2, à Gréalou (Lot) : restaurer un monument, mais... de quelle époque ? (B. Poissonnier)

Partie II : Europe
- « Chaînes opératoires mégalithiques » : construction et transformation des architectures funéraires dans la région de Huelva (Espagne). Dolmens de Los Llanetes, ensemble d'El Pozuelo (J. A. Linares Catela)
- Art et architectures funéraires du Néolithique final de Sardaigne : nouvelles approches (G. Robin, F. Soula, N. Canu)
- Du bloc erratique à la pierre dressée, enfouie ou réutilisée : bilan des connaissances sur les mégalithes du Bassin genevois (T. Steimer-Herbet, M. Besse, M. Piguet, E. Mens)
- Megaliths, causewayed enclosures and social space in North Central Europe (M. Hinz)

Partie III : Afrique et Asie
- Monumentalisme funéraire et premières sociétés de production dans la Corne de l'Afrique. Le monument à double couronne d'Antakari 3 en République de Djibouti (région d'As Eyla, District de Dikhil) (J. Cauliez et al.)
- Du Sénégal à l'Ethiopie : pour une problématique du monumentalisme funéraire africain (A. Gallay)
- Sumba. Notes sur le contexte social du mégalithisme dans une île de l'archipel indonésien. Vers une anthropologie du mégalithisme (C. Jeunesse)
Référence : 53566. French
84,00 €
Retour
In the same Epoch