Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Puyraveau à Saint-Léger-de-Montbrun (Deux-Sèvres), le dolmen II. Un monument au mobilier exceptionnel à la fin du Néolithique dans le Centre-Ouest de la France, 2011, 564 p.

Puyraveau à Saint-Léger-de-Montbrun (Deux-Sèvres), le dolmen II. Un monument au mobilier exceptionnel à la fin du Néolithique dans le Centre-Ouest de la France, 2011, 564 p. -

En 1964, lorsque sept jeunes lycéens se mettent à fouiller pour la première fois un dolmen ruiné du nord des Deux-Sèvres, ils ne savent pas encore qu'ils sont en train d'entamer l'irrémédiable pillage de l'un des monuments les plus riches en mobilier de la fin du Néolithique en Europe occidentale. Monument funéraire, le dolmen II de Puyraveau (Saint-Léger-de-Montbrun, Deux-Sèvres) contenait en effet des centaines d'objets : vases, poignards et pointes de flèche en silex, des éléments d'industrie oseuse et de parures des IVe et IIIe millénaires avant notre ère, sans compter de nombreux restes humains jetés ou détruits. Bénéficiant des travaux précurseurs de G. Germond sur le mégalithisme deux-sévrien, le long travail d'enquête mené entre 2007 et 2009 par V. Ard a permis de reconstituer l'histoire de l'exploration clandestine de cette tombe au travers des documents d'archives inédits et de réunir la quasi-totalité des objets qui en avaient été extraits et dispersés au sein de multiples collections particulières. Réuni en 2009, au sein d'une exposition temporaire au musée des Tumulus de Bougon, ce mobilier a fait l'objet des multiples analyses que nous offre l'archéologie aujourd'hui : origine des matériaux, caractérisation des techniques de fabrication, étude des traces d'utilisation, datations radiométriques... Les résultats des fouilles menées en 1997 sur le site de Puyraveau sont également exposés pour la première fois. Ces études offrent l'occasion de dresser des synthèses sur le mégalithisme et la fin du Néolithique dans le Thouarsais (groupe de Taizé) en les replaçant dans un contexte élargi à l'Ouest de la France. On découvre alors la place privilégiée de ce secteur dans les réseaux de diffusion de pièces lithiques, en particulier les premiers poignards en silex du Grand-Pressigny.
Référence : 42290. French
45,00 €
Retour
In the same Epoch