Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

L'eau dans les villes d'Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l'espace urbain, (84e suppl. RACF), 2023, 290 p.
Nouveauté

L'eau dans les villes d'Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l'espace urbain, (84e suppl. RACF), 2023, 290 p. - Revue archéologique du Centre de la France - Suppléments

Peut-être plus que n'importe quel type d'agglomération, la ville médiévale est fondamentalement liée à l'eau, qui y est omniprésente. Dans la forme et l'origine des quartiers, dans l'emplacement des lieux de pouvoir, dans les noms des rues, l'eau et ses traces marquent la ville. Même recouvert, même oublié, le cours d'eau reste présent, malgré tout. Ce volume réunit des articles consacrés à la place de l'eau dans une vingtaine de villes, chefs-lieux épiscopaux ou villes de rang intermédiaire pendant un long Moyen Âge, en Europe de l'Ouest, à une exception près. Fondées pour la plupart sur le croisement des sources textuelles et archéologiques, voire planimétriques, ces contributions montrent le nombre et la diversité des aménagements qu'exige la gestion de l'eau au sens large, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en eau des quartiers ou de l'évacuation des eaux usées, de la canalisation des cours d'eau ou de leur franchissement, ou encore des activités artisanales appuyées sur son exploitation... Ces études de cas abordent également le rôle structurant de l'eau dans les agglomérations, en montrant la relation dialectique entre usages de l'eau et fabrique urbaine.

Sommaire

Partie 1. L'eau comme facteur d'installation et de développement d'une ville
- Quentovic, la Canche et la Manche. Essor et développement d'un port de rivière à la mer (I. Leroy)
- Le déplacement du pôle urbain de Néris-les-Bains à Montluçon (Allier) au haut Moyen Âge : les moulins à eau témoins de l'évolution d'un territoire (O. Troubat)
- Canaux, villes et réseaux de villes entre le Xe et le XIIIe s. dans la moitié nord de la France (P. Peter)
- Le drainage d'une zone humide intégrée à la ville de Troyes (XIIIe-XVIIIe s.) (V. Marchaisseau et al.)
- Le bourg Saint-Sulpice-lès-Bourges et l'aménagement des rivières berruyères de la fin du XIIe au début du XVIe s. (Cher) (S. Bourocher, M. Fondrillon, P. Poulle, X. Rolland)
- L'impact des aménagements hydrauliques dans la construction et le fonctionnement du quartier Saint-Marcel de Cluny (C. Couderc)

Partie 2. Vivre avec l'eau : les usages multiples et simultanés des sociétés urbaines
- Les eaux souterraines de Limoges : aqueducs et fontaines médiévales (L. Leroux, P. Conte, E. Balbo, J.-C. Grany)
- Rationalisation et organisation de l'usage des eaux à Moissac (Tarn-et-Garonne) à la fin du Moyen Âge (A. van de Luitgaarden)
- L'eau dans une ville d'Europe centrale et orientale. La relation homme-nature à Wrocław (Pologne) à l'époque préindustrielle (P. Duma, J. Piekalski)
- Cordoue et le Guadalquivir : représentation sigillaire et réalités des usages de l'eau (VIIIe-XIIIe s.) (C. Mazzoli-Guintard)
- Vivre au bord de l'eau à Nevers (Nièvre) à la fin du Moyen Âge (M. Foucher)
- L'eau, marqueur d'affirmation identitaire des villes dans la plaine du Pô (IXe-XIIe s.) (H. Vidon)

Partie 3. Transformation urbaine, rythmes urbains et fabrique urbaine
- Poitiers, le Clain, la Boivre (Vienne), de l'Antiquité au début de l'époque moderne : un exemple d'archéologie fluvio-urbaine (F. Gerber, C. Gorin)
- Rennes et la Vilaine, la ville et son fleuve de l'Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge (L. Beuchet, M. Millet)
- Évolution de l'espace urbain alluvial et fluvial d'Amiens (Somme) du IVe au XVe s. : apports, complémentarité et confrontation des sources archéologiques et écrites (L. Cloquier, R. Jonvel)
- Le réseau hydrographique ancien de Beauvais (Oise). L'origine des canaux urbains à Beauvais Sainte-Marguerite et Saint-François (Ier-XVe s.) (S. Lefèvre)
- Eaux souterraines et eaux superficielles : de la fondation d'Augusta Prætoria à l'Aoste médiévale (Italie) (C. Tillier, A. Armirotti, R. González Villaescusa)
- L'eau et ses usages à Blois du Xe au XIIIes. comme éléments structurants de l'espace urbain (V. Aubourg, D. Josset, G. Simon)
- Les habitants et l'eau dans la ville de Vendôme du Xe au XVe s. : entre usages et structuration de l'espace (G. Simon)
Référence : 56576. Français
39,00 €
Retour
Dans la même époque