Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps modernes - XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du musée du Louvre, 2022.
Nouveauté

Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps modernes - XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du musée du Louvre, 2022. -

1 048 pages
plus de 2 400 illustrations
Trois volumes
Volume 1 : 264 pages
Volume 2 : 392 pages
Volume 3 : 392 pages
Reliés cartonnés sous coffret illustré

La collection d'orfèvrerie moderne du Louvre, qui compte près de 900 objets exécutés entre 1500 et 1800 en France et en Europe, s'impose par son ampleur exceptionnelle. Sa lente constitution fait d'elle sans aucun doute la plus belle collection au monde, témoignant d'une longue histoire née dans les collections royales, ravivée par le goût des amateurs du XIXe siècle et prolongée jusqu'à ce jour par la volonté des conservateurs du musée et la générosité des plus grands mécènes.
L'orfèvrerie du XVIIIe siècle y est la mieux représentée, grâce aux grands services de vaisselle aristocratiques, mais elle comprend également des objets de toilette, de luminaire et de beaux exemplaires d'orfèvrerie religieuse remontant au xvie siècle, comme le trésor de l'ordre du Saint-Esprit. Ses chefs-d'œuvre proviennent des collections personnelles des rois de France et des princes de la famille royale, mais aussi des souverains européens qui, à l'instar de Joseph Ier de Portugal ou de George III d'Angleterre, furent les clients des orfèvres de Paris. À ces pièces exceptionnelles se sont ajoutées en 1955 celles de la collection Puiforcat qui forme aujourd'hui un corpus d'étude unique au monde.
Aboutissement de trente ans de recherches, cette publication offre un véritable renouvellement des connaissances sur l'histoire des œuvres, les styles, l'iconographie et l'héraldique. Les notices abondamment illustrées et référencées intègrent les photographies des poinçons. En complément, 262 biographies d'orfèvres, un index et une table héraldique facilitent l'usage de cet ouvrage conçu pour devenir une référence pérenne.
Référence : 55323. Français
165,00 €
Retour
Dans la même époque