Découvrez notre catalogue de Octobre 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Arkeologika, (cat. expo., musée d'Argentomagus et musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine, mai-oct. 2022), 2022, 72 p.
Nouveauté

Arkeologika, (cat. expo., musée d'Argentomagus et musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine, mai-oct. 2022), 2022, 72 p. -

Les artistes Anne Guibert-Lassalle et Lydie Arnould proposent une aventure textile au musée d'Argentomagus et au musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine.

Arkeologika I au Musée et Site archéologiques d'Argentomagus :
L'installation textile présentée au Musée d'Argentomagus est une fiction archéologique en lien avec les chantiers de fouilles, empruntant à la mosaïque le caractère fragmenté et plein à la fois, et au textile, ses matières en fil, riches et plurielles.
Cette mosaïque textile s'impose comme un objet à regarder, des matières à identifier, des reliefs et des couleurs à interpréter. Le visiteur est amené à se questionner sur les méthodes scientifiques propres aux archéologues, telles qu'elles peuvent être présentées au sein des espaces du musée et à la vision proposée par des artistes plasticiennes.Des propositions artistiques se déploient le long du cheminement muséal, dialoguant avec les collections et les éléments d'architecture, conduisant le visiteur dans un monde entre fiction et réalité.

Arkeologika II au Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine :
L'installation artistique proposée est une prolongation de la métaphore archéologique de l'installation préséntée au Musée d'Argentomagus, autour de l'entrepôt des fouilles. Celui-ci met en scène des pièces textiles créées par les plasticiennes ou issues des collections propres du musée : broderies historiques, faux-marbre de laine... Les objets conservés dans cet entrepôt sont accompagnés d'une "vraie-fausse" documentation faisant référence au travail scientifique autour des collections muséales.
L'objet devient le centre de cette installation et permet au visiteur de mieux cerner sa vie entre le moment de sa découverte et son rangement dans les réserves. Le musée mettra en lumière le travail de conservation préventive autour de ses collections textiles (dépoussiérage, conditionnement...)

Voyagez entre le réel et l'imaginaire à travers des créations originales sur le thème de la fiction archéologique et laissez vous porter par ARKEOLOGIKA !
Référence : 54994. Français
16,00 €
Retour