Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie de la construction en Grand Est, 2021, 294 p.
Nouveauté

Archéologie de la construction en Grand Est, 2021, 294 p. -

Cet ouvrage présente les actes du colloque ArCoGE sur l'état et les conditions de la recherche en archéologie du bâti en région Grand Est, ayant réuni une soixantaine d'acteurs et partenaires de l'archéologie en septembre 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine (Nancy). L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques: la première détaille les enjeux, méthodes et techniques de l'archéologie de la construction et rappelle les cadres légaux et les dernières avancées méthodologiques dans la région; la deuxième partie est consacrée aux usages du bois et illustre l'importance de ce matériau tant dans la construction médiévale que dans la compréhension d'édifices quelquefois très transformés; enfin, la troisième partie « La pierre et le chantier » invite à redécouvrir le matériau pierre, qui est la plupart du temps le seul encore présent dans les édifices, à la lumière des avancées méthodologiques, des évolutions historiographiques et des opportunités d'investigation.

Sommaire :

PARTIE 1 : ENJEUX, MÉTHODES ET TECHNIQUES DE L'ARCHÉOLOGIE DE LA CONSTRUCTION
- Les opérations sur le bâti en Lorraine. Synthèse et évolution des pratiques (S. André)
- Monuments historiques et archéologie de la construction : une orchestration complexe au service du patrimoine (N. Guérin)
- Les artisans de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, recherches et pratiques : l'exemple de la sculpture et l'évolution de ses principes de restauration (V. Cousquer)v- Approvisionnement du chantier et usage des métaux dans la construction gothique. L'exemple de la cathédrale de Metz (A. Disser, M. L'Héritier, P. Dillmann, M. Leroy)
- La base de données « IMAGE » : un archivage en ligne du bâti archéologique du Nord-Est de la France (I. Mangeot)

PARTIE 2 : LES USAGES DU BOIS
- La nef de l'église de Lagery : une première piste explorée pour la constitution d'un corpus de toitures en lauzes dans la Marne (P. Bouvart)
- Le bois dans la construction au XIIe siècle dans le diocèse de Toul (C. Moulis)
- Les charpentes médiévales du couvent des Dominicaines d'Unterlinden de Colmar (Haut-Rhin) : bilan des études (1999-2018) et comparaisons (L. Jeanneret)
- Le projet de Corpus tectorum des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté de la France (P. Hoffsummer, S. Aumard)
- De briques et de bois. Une singulière maison médiévale (XIIIe/XIVe s.) quai Saint-Nicolas à Strasbourg (M. Werlé)

PARTIE 3 : LA PIERRE ET LE CHANTIER
- Le granit, un matériau de construction pérenne dans le massif vosgien cristallin : L'exemple du Saint-Mont (Vosges, Ve-XVe s.) (C. Kraemer, A. Grzesznik)
- L'étude du bâti de l'église romane de Mont-Saint-Martin (54). Premières observations, premiers résultats et premières hypothèses (M. Feller)
- Le corps de logis de la commanderie templière et hospitalière d'Avalleur (V. Marchaisseau, C. Roms, P. Testard)
- La collégiale Saint-Vivent de Braux (08) à partir de ses fondations (ixe-xviiie s.). Premiers résultats de la fouille de son pourtour (C. Roms, P. Bertrand)
- Étudier l'enceinte urbaine médiévale de Metz : méthode, résultats et enjeux (M. Parisot-Didiot)
Référence : 54108. Français
20,00 €
Retour
Dans la même époque