Découvrez notre catalogue de Juillet 2023 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Biodiversités, environnements et sociétés depuis la Préhistoire. Nouveaux marqueurs et approches intégrées, (actes 41es rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, Nice, Côte d'Azur), 2021, 200 p.

Biodiversités, environnements et sociétés depuis la Préhistoire. Nouveaux marqueurs et approches intégrées, (actes 41es rencontres internationales d'archéologie et d'histoire, Nice, Côte d'Azur), 2021, 200 p. - Actes des Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire et d'Antibes

Les données archéologiques depuis la Préhistoire, puis les sources historiques, documentent avec précision les oscillations climatiques du passé, les fluctuations des ressources et de leur accessibilité, ou encore les adaptations parfois conséquentes des sociétés et des écosystèmes face à ces changements. Les 41e Rencontres internationales d'Archéologie et d'Histoire de Nice Côte d'Azur mettent en lumière les nouvelles méthodes et les nouveaux marqueurs usités tant pour l'étude des climats et des environnements du passé que des systèmes culturels des sociétés. De la morphologie des paysages aux isotopes, des séquences stratigraphiques au génome, la recherche est hautement pluridisciplinaire et livre des synthèses à diverses échelles de temps et d'espace. Les exemples donnés dans cet ouvrage couvrent plus de 500 000 ans et plusieurs continents.

Sommaire :
- Identifying short-term climatic changes through isotopic charcoal analyses : early Holocene warming and the "9.3 KY" event at the Mesolithic site of La Baume de Monthiver (Var, France) (B. Audiard et al.)
- Evolution géomorphologique d'un terroir viticole Mercurey (Bourgogne, France), de l'âge du Bronze à la période contemporaine (B. Chaize, E. Cossart, A. Christol, M. Fressard)
- Etude en morphométrie géométrique 3D de la morphologie vertébrale des couleuvres actuelles et passées de l'archipel de la Guadeloupe (Antilles françaises) (C. Bochaton, P. Hanot)
- Evaluer le degré de mobilité des rennes paléolithiques à partir de l'étude ostéométrique de métacarpiens : intérêt de l'approche actualiste et des algorithmes d'apprentissage automatique (A. Belen Galan Lopez, S. Costamagno, A. Burke)
- Evolution des parasitoses entre les populations mésolithiques et néolithiques : l'exemple de la Lède du Gurp (A. Hoffmann, F. Verdin, F. Eynaud)
- The DEMETER Project : eight millenia of agrobiodiversity changes in the Northwest Mediterranean Basin (A. Evin et al)
- Homme, gibier et environnement au Paléolithique moyen : regards sur la gestion territoriale de l'espace semi-montagnard du Midi de la France (A. Roussel, L. Gourichon, P. Valesi, J.-P. Brugal)
- Nouvel éclairage sur les systèmes d'élevage ovins du Chasséen : reproduction, alimentation et productions animales à Auriac, Carcassone (Aude, France) (M. Fabre et al.)
- Forest pasturing in Central and Northern Europe : stable carbon isotope evidence and perspectives (R. E. Gillis, M. Zanon)
- Diffusion et dynamique de la culture du millet dans les Alpes ouest-européennes sur la base des concentrations en miliacine dans les sédiments lacustres (J. Jacob et al.)
- Identifier les pratiques agraires dans les archives sédimentaires : construction d'un référentiel biogéographique et pédologique en milieu aride (Oasis de Masafi, E.A.U.) (H. Djerbi et al.)
- High-resolution paleoenvironmental studies of the Valle Giumentina archaeological site : new evidence of a cold and dry event during MIS 13B in the Adriatic region (Central Italy ; ABF and Lac layers) (V. Villa et al.)
- Morphogenèse, paysages et occupations humaines dans la vallée du Jabron (Var, France) depuis le Pléistocène supérieur (L. Purdue)
- Nature et dynamique du socio-système maya : du territoire de subsistance de la cité de Naachtun entre 1 500 BCE et 1 000 CE (Petén, Guatemala) (C. Castanet el al.)
Référence : 53850. Français
25,00 €
Retour