- Recherche
- Recherche avancée

Les Nouvelles de l'archéologie n°161, Septembre 2020. Archéologie et grande transition
Les sociétés humaines et les écosystèmes vont devoir faire face à des changements majeurs, environnementaux et socio-politiques. Ce constat s'appuie sur quatre grandes évolutions déjà visibles: le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et la multiplication des risques sanitaires. Afin d'anticiper et éventuellement d'accompagner ces changements, scientifiques et archéologues se sont réunis pour mettre en commun leurs résultats de recherche. Ce numéro des Nouvelles de l'archéologie est issu de la journée de l'archéologie du Muséum national d'histoire naturelle qui s'est tenue le 5 novembre 2019 et dont le thème était "archéologie et grande transition".
Sommaire :
- Narratifs des grandes transitions (D. Couvet)
- Le début de l'Acheuléen en Europe entre 700 et 650 ka ? (M.-H. Moncel)
- Transition et temporalité. La transition entre Paléolithique inférieur et moyen à l'épreuve du temps (C. Mathias, M.-H. Moncel)
- Comportements de subsistance à la transition Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur : exemples d'Europe orientale et d'Asie centrale (M. Patou-Mathis, L. Crépin, M.-A.Julien, S. Péan)
- Transitions socioculturelles lors de la fin de la civilisation de l'Oxus. Entre les âges du Bronze et du Fer (IIe millénaire avant notre ère) en Asie centrale (J. Bendezu-Sarmiento, J. Lhuillier)
- L'émergence de l'agriculture : révolution ou grande transition de l'Anthropocène ? (G. de Saulieu, D. Sebag, D. Guillaud)
- Les systèmes agricoles du passé peuvent-ils inspirer la transition écologique ? Plaisirs et périls d'une archéologie appliquée (D. McKey)
- La culture du coton en région désertique. Une culture durable ? (C. Bouchaud)
Référence : 53084.
Français
12,00 €