Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 Mon compte

Français
  • Recherche
  • Recherche avancée

Archéologie en Cézallier et aux confins du Limon. Cantal, de l' Epipaléolithique au Haut Moyen Age, 2002, 278 p., nbr. ill., pl. et schémas, br.

Archéologie en Cézallier et aux confins du Limon. Cantal, de l' Epipaléolithique au Haut Moyen Age, 2002, 278 p., nbr. ill., pl. et schémas, br. -

Cet ouvrage couvre une vaste période allant de la Préhistoire au Haut Moyen Age. Il recense les nombreuses découvertes archéologiques faites ces dernières années en Cezallier et aux confins du Plateau du Limon. Dans le nord du Cantal, les chasseurs cueilleurs de l'épipaléolithique se sont installés à la grotte du Cuze de Saint Anastasie. Plus tard, les pâturages des hautes terres et les sites de sources ont attiré les hommes du Néolithique qui ont marqué leur présence par quelques dolmens et menhirs qui subsistent encore. Aux Ages du Bronze et du Fer, les communautés humaines qui se sont succédées ont sacralisé ces vastes étendues en inhumant leurs morts dans d'importantes nécropoles tumulaires qui font du Cantal le premier département français pour le nombre de ses tertres funéraires. Avec la conquête et l'occupation romaine se sont ensuite implantées de riches villae et lieux de cultes (fanums) traduisant la présence d'un système agricole dense et développé, desservi par une voierie structurée. Puis, au fil des millénaires, mottes féodales et villages désertés ont laissé, à leur tour, leurs empreintes.
Référence : 22704. Français
35,00 €
Retour