Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes illustrés par la peinture préraphaélite, 2023, 448 p., 170 peintures préraphaélites des XIXᵉ et XXᵉ siècles.
New

Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes illustrés par la peinture préraphaélite, 2023, 448 p., 170 peintures préraphaélites des XIXᵉ et XXᵉ siècles. -

Une incarnation intense et poétique des héros mythiques de la légende arthurienne par les peintres préraphaélites.

Les textes : Yvain et Lancelot : deux chevaliers qui affrontent par amour de terribles épreuves. L'un pour reconquérir le cœur de Laudine, femme de caractère, l'autre pour sauver la reine Guenièvre, tenue prisonnière. Ces deux œuvres – Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette – considérées parmi les premiers romans français, s'inspirent de la légende des chevaliers arthuriens et créent de fascinants personnages qui poursuivent une quête entre amour courtois et prouesses guerrières, dans le sillage poétique des troubadours. Amour, aventure, honneur chevaleresque, combats, merveilleux, magie et féerie, ces deux récits initiatiques nous plongent au cœur de la fascinante littérature médiévale.

Les traductions en français moderne de Philippe Walter pour Yvain et de Daniel Poirion pour Lancelot, mettent en valeur la vivacité des dialogues et restituent brillamment un imaginaire puissamment évocateur.

L'iconographie : 170 peintures préraphaélites des xixᵉ et xxᵉ siècles, poétiques et sensibles illustrent la quête des deux héros.

Mouvement artistique le plus influent de l'histoire de l'art dans l'Angleterre du milieu du xixᵉ siècle, le préraphaélisme ouvre une porte vers le passé pour mieux réinventer le présent et l'avenir. Ces peintres – parmi lesquels Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais ou William Morris – revendiquent un idéal de peinture qui réenchante le monde en faisant resurgir un retour à la pureté, à la simplicité des couleurs, aux thèmes et aux compositions du Moyen Âge. Ils puisent chez Chrétien de Troyes une inspiration primitive qu'ils réinventent pour proposer à leurs contemporains un canon de l'image médiévale tel que nous l'envisageons encore aujourd'hui dans notre culture visuelle.

L'auteur : Chrétien de Troyes (environ 1135-1185), poète français probablement champenois, est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et le premier auteur d'une saga chevelaresque. Auteur de cinq grands romans, il compose simultanément Yvain ou le chevalier au lion et Lancelot ou le chevalier à la charrette, à la fin du XIIᵉ siècle.
Référence : 56444. French
52,00 €
Retour
In the same Epoch