Découvrez notre catalogue de Juillet 2024 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Le hameau du Néolithique ancien à Verson
New

Le hameau du Néolithique ancien à Verson "les Mesnils", (Mémoire SPF 72), 2023, 308 p. - Mémoire Société Préhistorique Française

Le site néolithique ancien de Verson « les Mesnils » est situé dans la Plaine de Caen (Calvados), en Normandie occidentale. Il a été fouillé lors d'une opération d'archéologie préventive conduite en 2012, qui a permis pour la première fois dans la région, d'étudier un hameau de l'étape moyenne de la culture de Blicquy/Villeneuve-Saint-Germain (BVSG). Formé de cinq maisons, il a été occupé en trois phases entre 5010 et 4830 av. notre ère, soit sur une durée d'environ 180 ans. A l'instar des sites d'habitat régionaux de cette période, il est localisé en contexte de plateau et implanté sur des pédo-sédiments d'origine loessique, ce qui a limité sa conservation. Les vestiges rencontrés se composent de plusieurs séries de grandes fosses, vingt-huit au total, dont l'organisation spatiale renvoie clairement à celles de fosses latérales des maisons de tradition danubienne, bien que les trous d'ancrage des poteaux ne soient pas lisibles. Les remplissages de ces structures ont livré un mobilier à vocation domestique dans des quantités et un état de conservation remarquables et inédits pour la Normandie occidentale. Leur analyse livre de nombreuses données sur la culture matérielle encore peu renseignée des néolithiques BVSG de cette partie de l'ouest de France. Les résultats de ces études combinées aux analyses menées sur les comblements de ces fosses (stratigraphique, micromorphologie et macrorestes végétaux), ont par ailleurs permis une étude de la nature et de la distribution des activités domestiques au sein des unités d'habitation de ce hameau. Cette répartition est analogue à celles généralement observées sur les sites dont des plans des bâtiments sont conservés. De nombreuses informations sur l'usage des fosses latérales ont aussi été obtenues grâce aux analyses. Elles indiquent qu'elles font partie intégrante du fonctionnement des maisons danubiennes et certaines pourraient aussi avoir des utilisations spécifiques, tandis que la plupart présente des traces de curage et de piétinements indiquant une probable gestion des déchets par les habitants du hameau. L'environnement et son exploitation par les néolithiques est une autre question qui a pu aussi être abordée par ces études.

Finalement, au regard de la forme de leur habitat et des vestiges mobiliers, en particulier des deux marqueurs de la culture BVSG que sont les lames en silex et les parures, l'analyse du site révèle que les néolithiques de Verson « les Mesnils » entretenaient de nombreux liens avec d'autres populations de la sphère BVSG. Ils pourraient même avoir joué un rôle dans la diffusion de ces objets.
Référence : 55760. French
35,00 €
Retour
In the same Epoch