Découvrez notre catalogue d'Octobre 2022 My account

Anglais
  • Search
  • Advanced search

Er Lannic (Arzon, Morbihan). Les stèles gravées néolithiques et la folle image, 2022, 115 p.
New

Er Lannic (Arzon, Morbihan). Les stèles gravées néolithiques et la folle image, 2022, 115 p. -

Les arcs d'enceinte, faits de pierres dressées, sont des éléments d'architectures propres à la région morbihannaise allant de la ria d'Étel à la ria de Pénerf. Souvent associés dans nos esprits, et ce depuis le XIXe siècle, aux grands ouvrages linéaires de stèles, autre singularité marquante du territoire en question, ils trouvent pourtant dans le site d'Er Lannic une illustration contraire.

Mais l'objectif principal de la présente étude est bien de se limiter aux représentations symboliques gravées sur certaines des dalles constitutives d'un des deux grands arcs d'enceintes, celui bien visible (car restauré) sur le versant méridional de l'îlot.

Après avoir exposé l'historique des recherches, chaque stèle gravée sera présentée selon des protocoles et des rendus similaires, en documentant chaque motif, attesté ou supposé. Pour l'occasion, nous rappellerons les étapes principales des processus techniques permettant d'aboutir à ces résultats. Une certaine exigence de la chaîne opératoire adoptée permet la reproductibilité des expériences afin que nos choix soient compris, les levés graphiques contrôlés, nos conclusions testées à partir des mêmes sources informatiques et graphiques.

Pour achever ce livre, un retour sur l'iconographie recensée en Morbihan permettra de mieux contextualiser les signes décrits à Er Lannic. L'architecture des stèles en arc d'enceinte, la perception du site au Néolithique avec un niveau marin plus bas que l'actuel, feront enfin l'objet de quelques développements conclusifs.
Référence : 55331. French
22,00 €
Retour
In the same Epoch